lundi 5 janvier 2015

Bar Cañete, Barcelone



Les bars à tapas sont nombreux à Barcelone et  il y en a de tout style, de l’attrape-touriste au gastronomique en passant par celui de quartier où seuls les locaux viennent. « Canete » dans le quartier de « El Raval » est plutôt à classer dans la catégorie gastronomie-locale-luxe. Il y d’ailleurs deux partie à cet établissement. Le bar ou l’on commande des tapas assis en face des cuisines et le côté restaurant avec une cuisine plus bourgeoise.


Une entrée pour le restaurant avec un store rouge et un store bleu pour le bar. Une fois la porte de verre franchie vous serez probablement séduit par le côté très agréable du lieu. 


Nous sommes plus comme précédemment dit dans un endroit chic qu’un bar de rue. Un joli bar dès l’entrée ou l’on peut prendre un café, puis quelques tables joliment dressées de nappes blanches avec des banquettes et chaises rouge, puis le long bar en face de la cuisine où l’on prépare les divers tapas.





Ici pas réservation comme au restaurant, premier arrivé, premier installé... c’est à ce comptoir que je vous conseille de prendre place. Peut-être un peu plus d’une dizaine de place sur des chaises hautes tout à fait confortable face à l’équipe de cuisiniers. Je dis équipe car cela ne chôme pas pour assurer de manière continue le service qui de plus est de qualité.








Sur une partie du comptoir les boissons  et jambon. De l’autre la cuisine.

La carte est multilingue et propose une très belle sélection de petits plats catalans qui a première vue ont l’air très soignés.

Pour commencer du pain coca du Père Cinto de Folgueroles  frotté à la tomate. « Cal Mossèn » maison fondée en 1999 à Folgueroles, Osona, est une entreprise familiale de tradition boulangère. Leurs pains sont réalisés à partir de vieilles recettes datant de plusieurs siècles, transmises de père en fils et de manière traditionnelle. C’est un pain de haute qualité réalisé avec  des ingrédients naturels qui ici est frotté à la tomate.


Ensuite un « Mollete de pringa »,  petit pain a la viande andalou plutôt bon.



Les croquettes au jambon de porc nourri aux glands sortent directement de l’huile et sont encore présentées dans leur panier de cuisson. Elles sont ici particulièrement savoureuses.


Les calamars farcis à la « butifarrade pero » qui est une saucisse catalane de viande maigre de porc avec des épices. Découpés en tronçons sur une purée de pommes de terre, Un plat magnifiquement réalisé et très gourmand. Cette farce contient quelques légumes comme des courgettes en petits morceaux.



Nous continuons avec des petits calamars de plage sautés aux haricots blancs de Santa Pau. Ces haricots  sont cultivés dans des sols volcaniques près de cette ville et sont très appréciés pour leur goût fin. Ils sont de petite taille, avec une peau très fine. En bouche ils sont savoureux avec une texture fine, très doux. Ici préparés avec une sauce aux calamars.


Des secrets de porc ibérique Parmentier.  Le porc ibérique est célèbre pour son « jamon de Bellota » (parce que le cochon est nourri de glands), jambon dit « pata negra » en raison de la race porcine concernée. Le secret est une pièce assez grasse et très tendre. Sur le côté une très bonne purée de pommes de terre.



L’omelette aux artichauts et boudin noir sera moins surprenante car plate et non épaisse. Sur le dessus les ingrédients susmentionnés et quelques herbes pour apporter des saveurs végétales.



Comme dessert un pain perdu à la catalane qui ici est servi froid arrosé de vin de messe.


Un très bon vin blanc Pinord Mireia Muscat Gewurtztraminer Penedes 2014 pour accompagner ce repas.


Sans aucune hésitation voici un autre établissement qui propose une très belle sélection de tapas de qualité qui sont nettement plus sophistiqués que n’ importe où ailleurs préparés avec des produits Catalans choisis. Pas de créations culinaires mais des recettes classiques cuisinées avec délicatesse selon les traditions familiales dans un cadre plutôt chic. Le service est hautement professionnel et qualifié, les prix raisonnables. Un très bel endroit.