lundi 19 janvier 2015

Morro Fi, Barcelone



Il y avait un endroit que je tenais à visiter ici, c’est « Morro Fi »… C’est avant de déjeuner à « La Pubilla »  où j’eu l’occasion de déguster mon premier verre que j’avais entendu parler ce lieu qui est selon certain la renaissance du Vermouth en Espagne et l’apéritif à la mode à Barcelone.

Je connaissais les Vermouth italiens que l’on vend partout comme Martini, Cinzano et autres marques mais n’avais jamais vraiment trouvé cela très attirant. Le Vermouth (ou Vermut) Catalan est produit dans la région de Tarragona et se trouve être un classique mélange de vin avec des herbes aromatiques et des fruits : romarin, thym, olives, oranges, gingembre, et probablement encore d’autres éléments puisque certaines recettes peuvent compter plus d’une centaine d’ingrédients. A l’origine, il semblerait que cela soit un breuvage imaginé en Italie par un certain Antonio Benedetto Carpano et qui servait de potion médicale mais qui fut également fabriqué en Catalogne depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui un certain nombre de producteurs catalans qui sont non loin de deux douzaines ont leurs propres recettes qu’ils tiennent évidement cachées. Comme exemples, la « Bodegas y Destilerías Lehmann” , Yzaguirre, Iris, Miró de 1957, Casa Mariol de 1945.
 
On dit également que le Vermouth a été conçu afin d’ouvrir l’appétit et de se préparer à de fastueux repas. C’est donc devenu un phénomène et peut-être aussi une mode et vous pourrez même trouver un certain nombre de sites de passionnés de ce breuvage comme La Vermutista ou alors Lovermut ou tout simplement la page sur Facebook de Casa Mariol.
 
C’est dans le quartier de « l’Eixample » dans un boulevard plutôt commun non loin de Sant Antoni que vous trouverez ce bar et débit de boissons appelé « Morro Fi » qui a pignon sur rue un peu comme un petit atelier ou garage.  On pourrait même considérer cet endroit « comme un trou dans un mur »…  Une bande de copain qui se lancèrent dans cette renaissance et qui propose à même la rue d’excellents vermouths artisanaux fabriqués à la propriété.



« Morro Fi » est sans aucun doute un repère à « Hipster » et de gens « hyper trendy »… On vient ici pour se délecter de ce magnifique breuvage que l’on boit en apéritif avec des olives, des chips, des moules ou petits calamars de conserve.  Quelques tabourets, un comptoir quelques bouteilles le long des murs.  « Le menu » inscrit à la craie sur des murs peints à la peinture d’ardoise…rien de plus.  Plusieurs catégories de Vermut sont proposées et qui sont aussi en vente. Achetable même en bouteille plastique… 




Des bouteilles aussi « sérigraphées » pour les amateurs et toute une séries de petits tapas pour accompagner ; thon, calamar, moules et autres coquillages. Aussi des olives et autres fruits secs.




Commençons avec le « Morro Fi » blanc servi dans des verres à l’effigie du bar ; peut-être pas mon préféré mais au moins a le mérite d’être un produit naturel, servi comme il se doit avec une olive sur un cure-dent et une tranche de citron.


Quelques délicieuses olives de la maison farcies aux anchois. A noter que l’on peut même acheter tous les accompagnements directement au bar ou même sur internet.



Nous passerons ensuite au traditionnel Vermouth rouge qui est vraiment excellent, toujours servi avec une olive et une tranche d’orange.


Pendant ce temps, notre barman prépare quelques brochettes alternant olives et anchois aux vinaigre qui ont l’air bien tentants.



Et pour terminer un Vermouth spécial type Réserve qui a du séjourner plus longtemps en macération.


Le parfait endroit pour démarrer une soirée et apprécier ce qu’est un excellent Vermouth et tout cet engouement pour cet apéritif. Même le frère de Ferran Adria a ouvert sa « Vermuteria », la « Bodega 100 ». Ici c’est un endroit seulement prévu pour prendre un verre grignoter quelques excellents produits et probablement continuer sa soirée pour un repas plus tard dans la soirée.

A noter que « Morro Fi » ouvert un autre endroit appelé « Mitja Vida » ; une seconde adresse des mêmes propriétaires où semblerait-il l’on serve des tapas chauds. Finalement un blog qui vous parlera de coins authentiques pour manger un boire des verres en Catalogne…