mardi 8 octobre 2013

Moeder Lambic, Bruxelles



Retour au superbe Moeder lambic place Fontainas qui peut se vanter de proposer un des choix de bières belges les plus extraordinaires qu’il soit. Aujourd’hui il fait plutôt doux et l’on peut encore rester sur la terrasse plutôt animée. 



Mais l’intérieur l’est tout autant et c’est dans cette agréable salle en longueur que je m’installe.


Une salle très agréable avec tables-banquettes et un bar derrière s’affère un service qui connait bien son métier,  des lumières indirectes le long des murs de briques. Le coté moderne se marie parfaitement avec le côté un peu rustique des murs.



Les propositions de bières de la semaine sur ces tables mais sur les murs les bières en permanence servies inscrites sur de grandes ardoises.

 
Une carte ou l’on peut aussi trouver un classement bien pratique : blondes/légère/amères, blondes/légères/douces, blondes/fortes/amères, bref au moins sept ou huit différentes possibilités.


Cette fois-ci j’opte pour selon moi l’une des meilleures kriek qui existe, la Cantillon « cask ». Rien avoir avec ce qui est généralement servi ailleurs qui a été sucré et probablement aromatisé. La kriek est une bière à la cerise de fermentation spontanée. On  ajoute ces cerises dans ce que l’on appelle du lambic qui peut également être servi. Une maturation de plusieurs mois s’ensuit dans un tonneau rendant le breuvage de couleur rouge et légèrement acide avec un taux d’alcool d’à peu prêt 6%.


Pour suivre je prends une autre bière qui m’était totalement inconnue ; l’Adelardus Triple de la brasserie de Klerkom à 9%. Une bière avec une belle robe blonde-orange, un bon goût de houblon, fruitée (des saveurs d’ananas, de pêche) et parfumée.


Pour accompagner ces bières une délicieuse saucisse sèche à la gueuze Cantillon que l’on peut tremper dans de la moutarde. 


Du houblon à croquer vous sera apporté pour changer votre goût en bouche entre chaque bière.

 
Un endroit incontournable pour découvrir des bières belges difficilement trouvables ailleurs.