lundi 14 octobre 2013

Louise Restaurant & Bar, Oslo


Aker Brygge à Oslo c’est un peu la zone touristique d’Oslo qui se trouve dans un fjord et où l’on trouve des magasins, lieux d’amusement, cinémas, shopping-centers, habitations et des cafés-restaurants. C’est aussi un endroit qui voit la fréquentation de plusieurs millions de visiteurs par an. Initialement une zone où se trouvaient un chantier naval et plusieurs industries, transformée depuis les années 80.



Comme dans tous les quartiers à touristes, plein de tables à touristes... qui essaient d’apâter le client et sans un peu de recherche au préalable on risque de finir dans un lieu où l’on se fait gruger. Alors pourquoi aller là-bas… eh bien l’on dira que le lundi soir comme dans beaucoup de capitales, il n’est pas aisé de trouver des tables ouvertes. Aussi, il faut savoir que la restauration à Oslo est probablement l’une des plus chères en Europe.



Après quelques recherches, c’est chez Louise Restaurant & Bar que je me suis rendu. Le long des quais, dans probablement un ancien entrepôt de la marine se trouve ce restaurant avec une terrasse chauffée. 



Un très bel intérieur sur plusieurs niveaux avec des décorations navales, d’anciens objets de la marine, des photos ou des gravures d’époques tout ceci avec des lumières plutôt douces. Chandeliers, bougies, maquette de bateau encadrées ; tout ceci est plutôt joliment décoré, réalisé avec bon goût. 





Tout de suite on se sent bien comme si l’on attendait un navire pour prendre le large… Sur une des parois une armoire frigorofique à côté de laquelle pend de la morue.


C’est sur la mezzanine que j’ai passé un délicieux moment avec un service tout à fait charmant. La carte qui me fut présentée m’a à première vue plutôt impressionné car si je suis en Norvège c’est aussi pour avoir l’impression de manger quelque chose de local et pas de tomber dans la carte stéréotypée que l’on trouve dans tous les endroits touristiques.



 



Sur recommandation de la serveuse je débute avec du renne de Finnmark. Le Finnmark est une région au nord-est de la Norvège avec la Finlande avec comme frontière au sud, la russie à l’est et le carrefour des océans Artique et Atlantique. Le renne qui y vit est une viande pauvre en graisse, riche en protéine, fer et vitamine B. C’est généralement une expérience culinaire qui de plus est de saison. Ici en provenance de la municipalité de Tana, il a été coupé en fine tranches et ensuite mariné. Servi avec des morceaux de courge légèrement douce et vanillée, des champignons avec un léger parfum de coriandre en graines, quelques feuilles de cresson et de la marmelade de mures de logan, espèce hybride entre ronce sauvage et framboisier. Une très belle assiette légère qui me transporta dans le grand nord car les saveurs ne correspondent généralement à rien de ce que l’on a pu manger au préalable.



En met principal, du cabillaud cuit à la vapeur légèrement passé au beurre accompagnée d’une purée de pomes de terre à la morue, pois mangetout, betterave rouget et jus au vin rouge. Une autre bouffée maritime… Le poisson est cuit à la perfection, presqu’encore un peu translucide et sans goût prononcé ; relevé par la délicieuse purée et la betterave douce-vinaigrée. Le fond ammenant un coté plus rond en bouche et les légumes le côté végétal donnant une touche très fraiche au plat.




Pour accompagner ce repas, une très bonne bière Nogne Pale Ale, rafraichissante avec un agréable goût de malt, des arômes citronés.



Pour terminer, un étonnant et délicieux dessert avec le gâteau au chocolat et plaquebière. Les plaquebières sont des plantes vivaces dont le fruit très riche en vitamines C et qui est utilisé pour les confitures. Ces fruits qui viennent du grand nord sont jaunes or, mous et juteux avec un petit goût apre. En accompagnement une délicieuse glace au Roros, une autre spécialité norvégienne. Une sorte de crème aigre réalisée avec du lait bio qui ne sera pas homogénisé. Le goût faisant penser un peu à un yoghourt citronné ; quelques fruits pour accompagner ce dessert plutôt très original.




 

Voici un endroit des plus recommandable avec une étonnante cuisine Norvégienne soignée et recherchée qui m’a permit de découvrir de nouvelles saveurs ! Un endroit très agréable et innatendu dans un tel quartier.