lundi 21 octobre 2013

Hawksmoor Seven Dials, Londres



Hawskmoor est plus qu’une institution à Londres pour les amateurs de viande et de cocktails ; le « steakhouse » le plus respecté au Royaume-Uni. Quatre établissements qui prétendent  servir les meilleures viandes de la cité et qui fréquemment ont remportés des titres tels que « Meilleurs Restaurants en … Meilleure carte Vins en…». Un nom de restaurant inspiré par Nicholas Hawksmoor célèbre architecte Londonien à qui l'on doit notamment la cathédrale Saint-Paul de Londres.


Dans une rue plutôt calme, le restaurant est situé au sous-sol dans une ancienne brasserie appelée Watney-Combe, qui à conservé son charme d’antan non loin de Covent Garden. 



On peut voir les murs de briques apparentes, les structures métalliques, les meubles d’époque, des décorations art-déco, des bois polis plutôt sombres. 



L’ambiance qui rêgne ferait pesque penser à un night-club intime ou même un club de gentlemens mais sans de côté stricte.



Un établissement plutôt grand avec probablement plus de 100 couverts et un service rondement mené par des serveurs tout à fait décontractés. 



Mais ce n’est pas le côté un peu sophistiqué, la carte impressionnante de coktails ou le menu qui rendent cet endroit aussi spécial. I s’agit principalement du bœuf ! Ici l’on sert des steaks cuits au feu de bois, des viandes rassies pendant 35 jours qui ont été élevées dans le Yorkshire, des bêtes de la race « Longhorn Cattle ». Probablement l’une des meilleures races bovines qui provient du nord de l’angleterre du ditrict de Craven. La boucherie fournissant ces viandes est bien connue de Londres : « The Ginger Pig ».

Dans la salle, à certains endroits, une ardoise avec les morceaux du moment qui sont inscrits à la craie avec leur poid. 


Chateaubriand, Porterhouse, Prime Rib, Ribeye mais aussi la carte avec des entrées et ce que l’on appelle les « sides dish », les accompagnements des viandes. A vrais dire j’ai un peu l’impression de me trouver aux Etats-Unis dans un Steakhouse qu’au Royaume-Uni !

Etant venu ici pour la viande, nous choissisons le ribeye de 350 gr. Il s’agit d’un faux-filet simplement grillé au feu de bois. Comme accompagnements nous prendrons des frites cuites dans la graisse de bœuf, des frites cuites trois fois, une salade de laitue anglaise et fines herbes, des champignons rôtis.

La viande est excellente avec son goût de bois bien distinct. Indéniablement un très bon morceau qui est ce que l’on peut trouver de mieux en Europe. Maintenant, est-ce exceptionnel ? Pas vraiment. Ceux qui ont eu la chance de manger des viandes aux Etats-Unis dans d’excellents endroits ne seront pas fortement impressionnés mais il n’y a rien à redire.


La où je suis vraiment décu c’est avec les accompagnements. Les deux styles de frites sont assez quelconques et un peu sèches, loin de ce que je pourrais m’attendre dans un tel établissement. La salade est classique, les champignons plutôt impressionnants par leur taille. 





La sauce que j’ai choisie est une excellente sauce hollandaise mais ici au fromage de Stilton.


L’endroit est très sympathique et fort recommandable pour une soirée entre amis, les viandes sont de bonne qualité mais de la à s’extasier sur ce que j’ai mangé, je n’irais vraiment pas jusque la. Des accompagnements quelconques comme précédemment décrit ; une bonne viande dans son assiette ; un lieu agréable. Tout est dit.