mercredi 6 décembre 2017

La Europea, Barcelone


Toujours très agréable de prendre un verre en début de soirée et de préférence dans une brasserie ou une vermuteria ou encore un bar. C’est dans le quartier de Sants que se trouve donc cette vermuteria appelée « La Europea » où l’on peut également trouver quelques tapas comme fromages, patatas bravas et autres classiques. Je dis vermuteria mais en fait on y trouve bien d’autres choses comme une belle sélection de bières artisanales ainsi que des vins ou autres alcools.


J’aime bien le côté légèrement alternatif de l’endroit avec les graffitis sur les murs de briques blanches, le sol un peu « à la Mondriand », les dessins un peu farfelus ainsi que le coin platine et disques de vinyls.  Probablement que le thème de l’endroit est en relation avec le tout proche parc de l’Espagne industrielle construit en 1985 sur le territoire de La España Industrial (également connu sous le nom de Vapor Nou de Sants), une ancienne usine de textile fondée en 1847 par la famille Muntadas. Modernisme peut-être à l’ordre du jour avec ce mélange futuriste classique mélangeant des structures de science-fiction avec des statues de Poséidon, des ifs, fontaines, étangs et espace vert.




Sur le comptoir, vous pourrez choisir une de leurs bières si vous êtes attirés par une mousse mais le choix ici de vermouth ou de vermut ne doit surtout pas être négligé.


Un peu magasin de disques avec en plus une belle sélection de musique afro-soul et reggae, l’ambiance est conviviale et assez différente de la plupart des bars.



Au fond, quelques autres tables qui mènent à un petit patio qui doit être plutôt agréable lors de fortes chaleurs.


Une belle sélection de grignotages ou comme l’on dit ici « per picar » avec des conserves de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas. Des mets classiques comme patatas « La Europea », des omelettes, de la salade russe, mais aussi une série de snacks pour l’apéritif comme des olives farcies aux anchois.


Ou des olives Gaspatxes qui sont un mélange d’olives avec quelques légumes et piment.


D’excellentes moules en escabèche.


Des anchois de la Cantabrie avec quelques lamelles d’oignon vert frais.


Des vermuts pas forcements courants avec celui de Falset qui vient de la région du Priorat près de Tarragone. Une belle couleur ambrée, des saveurs d’herbes séchées telles que le thym, le fenouil et le romarin. Un bel équilibre entre amertume et acidité.


Autre belle découverte avec un vermut Blanc de Reus, fin et doux. La ville de Reus étant l’un des centres catalans pour la fabrication de ce breuvage avec trois distilleries.

Un lieu très agréable pour prendre l’apéritif ou manger quelque chose de plus consistant dans un quartier probablement que seulement fréquenté majoritairement par les locaux mais qui gagne à être découvert.