vendredi 22 décembre 2017

Ocaña, Barcelone


Même si la place Reial reste l’une des plus belles de Barcelone, ce n’est pas forcement la que j’irais manger mais néanmoins certains bars sont des plus agréables comme justement cet « Ocaña » dans le coin à droite en arrivant de la Rambla. Place réputée pour ses bars et club, son marché à certains moments, le lieu parfait pour rencontrer des amis. Une très belle terrasse entourée de plante pour l’été mais aujourd’hui cela sera évidemment à l’intérieur.


Intérieur d’ailleurs magnifiquement décoré, assez intime, un accueil courtois et nous voici assis dans cette belle salle qui sert également de lieu pour se restaurer.  Les structures anciennes ont été préservées, on trouvera de magnifiques bouquets de fleurs un peu partout mais principalement sur le très élégant bar.






Salle avec un mélange contemporain pour les tables et chaises, réparties entre les anciennes structures porteuses du bâtiment. Sur les parois vitrées de la place, des photos d’artistes et de musiciens qui néanmoins laissent passer la lumière du jour. La décoration du plafond sous formes de lampes ou plutôt d’objets, semblerait fréquemment changer en fonction des artistes invités.  Ce soir, on peut s’imaginer que le thème est proche du football.



Plafond qui lui-même est dans le style classique de la ville avec ses poutres entre des surfaces incurvées de pierre.


Ailleurs, de très beaux chandeliers, un parquet de grosses poutres, tout a été magnifiquement restaurés, le lieu a beaucoup de charme. Ambiance décontractée, musique de fond entre jazz et soul.


Venu pour prendre un verre, la carte propose une belle série de cocktails et de vins au verre. Cela sera déjà un mélange de quelques olives qui accompagneront notre apéritif.


Une bouteille de Cava de la maison Berdié pour cette soirée avec un surprenant emballage de bouteille de couleur bleue, pas forcement à mon goût. Jaune pâle avec des reflets verdâtres, avec de petites et fines bulles, des notes salées, de vanille et de noix grillées.


On appréciera la salle qui se remplit petit à petit et l’arrivée d’un excellent groupe de jazz. Un endroit parfait pour démarrer une soirée dans le quartier.