jeudi 30 novembre 2017

A Tu Bola, Barcelone


Jolie découverte que ce petit établissement dans une rue du Raval où l’on peut prendre une assiette bien différente de ce que l’on trouve généralement aux heures de midi.  C’est dans ce quartier que l’on trouve d’ailleurs un certain nombre de tables exotiques, certaines pakistanaises, d’autres turques ainsi que d’autres régions asiatiques ou moyen-orientales. « A Tu Bola » peut probablement être classée dans cette dernière catégorie et est d’origine Israélienne.  


Les deux propriétaires d’origine Israélienne ont ouvert cet établissement en 2014 en s’inspirant de la cuisine de leur pays mais en y amenant aussi une touche assez personnelle. Le nom de l’établissement signifierait quelque chose comme « a ta boule » tout simplement parce que l’on s’inspire des falafels de forme sphérique mais tout n’est pas forcement ici du falafel et encore moins complètement Israélien. Mais d’autres diront que la signification est « choisi ton plat en fonction de tes préférences ». L’un dans l’autres, les deux me conviendront.

L’idée étant de proposer un certain nombre de boules ou boulettes et de les accompagner de diverse sauces, ingrédients et féculents. Boulettes de viandes, boulettes de poisson, de volailles et même de légumes. Donc ici ce que l’on mange…c’est rond ! Concept intelligent, différent et créatif.





Petit espace plutôt cosy avec une cuisine apparente, une seule table communautaire et la possibilité de manger sur une étagère le long du mur. Une jolie décoration, des meubles chinés, un côté évidement brocante, on s’y sent bien et nos cuisiniers assurent en même temps le service. Murs de briques, casseroles qui pendent, c’est intime, c’est familial.


Une carte avec des formules plutôt amusantes où tout d’abord l’on choisit « ses boules » ou plutôt leur contenu, les ingrédients. Les accompagnements qui s’associent avec et ensuite le nombre de 3 ou 4. Egalement la possibilité de les déguster dans des pitas dont je reparlerai plus tard. Pita comme d’ailleurs au Moyen-Orient. Une cuisine assez fusion, fraiche, saine et simple, un peu comme à la maison,

Choix d’alcools, avec, vins et bières et pas n’importe lesquelles puisqu’ici l’on trouve des bières artisanales comme celle de la micro-brasserie « Edge » dans Poblenou. Aussi de la limonade maison et mêmes de cocktails.



On peut prendre des entrées avec certaines qui sont complètement Moyen-orientales. Tout d’abord quelques légumes aux vinaigres amenés dans un petit ravier.


Vous serez offert un excellent houmous accompagné de fantastiques pitas qui n’ont rien avoir avec ces pains plats souvent insipides que l’on trouve dans beaucoup d’endroits. Ici la pita est moelleuse et accompagne parfaitement la crème de pois-chiches. J’ai cru comprendre qu’elle venait directement d’Israël.


Cela sera des boulettes de poulet style Caraïbes, avec du bacon, de l’ananas, du citron vert, une sauce à la coriandre et purée de pommes de terre. Quatre tendres boulettes très parfumées avec une sauce un peu douce sur une très bonne purée maison.


Autres assiettes, des boulettes de porc à la mexicaine, avec une salade de tomates, une sauce chipotle et de la polenta croustillante. Plutôt une « salsa » vraiment très bien exécutée, les boulettes sont tout aussi moelleuses et les carrés de polenta frits sont eux aussi étonnement délicieux. Généralement secs mais ici un intérieur moelleux et l’extérieur croustillant.


Des assiettes simples mais faites tous les jours devant vous avec des produits frais et savoureux, des prix amicaux, des gens très gentils derrière leurs casseroles, un lieu parfait pour un déjeuner ou plus.