lundi 20 novembre 2017

Capet, Barcelone


C’est dans le quartier de Gracia du côté de Sant Gervasi que vous trouverez cette adresse qui s’avéra être vraiment une belle découverte où l’on trouve une cuisine de saison méditerranéenne. Cuisine un peu créative d’un chef vénézuélien, qui s’inspire des recettes locales mais en y amenant comme on sait bien le faire à Barcelone, cette petite touche d’originalité en utilisant quelques autres ingrédients de son garde-manger qui généralement proviennent d’autres contrées. Armando Alvarez est donc en cuisine, n’est pas sans cursus puisqu’il travailla chez le réputé « Coure » et a séduit depuis assez longtemps, les amateurs locaux d’assiettes recherchées et gourmandes.


Au coin d’une rue, en ce moment peu visible en raison d’échafaudage, le lieu de l’extérieur semble être extrêmement convivial.


Un menu de tapas ou de plats à se partager, souvent assez sophistiqués, dans un lieu plutôt petit où il est indispensable de bien réserver à l’avance. Tables à droite du bar et une série de de chaises hautes face aux cuisines où l’on peut également dîner.



Une salle en longueur plutôt contemporaine sans trop de décoration mais l’ambiance est enjouée, on s’aperçoit que la clientèle connait l’établissement et la seule table de touristes ce soir n’est définitivement pas venue par hasard.


Tables en bois modernes, chaises et lumières noires, tout est simplement organisé, on vient ici pour principalement le contenu des assiettes.


Un menu de tapas vraiment très intéressant avec de belles surprises, comme cette salade de lentilles avec des légumes, des couteaux, scarole et une sauce au poivron rouge. La salade contient de la carotte, des la courgette, du cèleri, tout coupé en julienne. Les couteaux sont tendres et associé a cette sauce qui pourrait rappeler un salmorejo, quelques feuilles de salade et un peu de coriandre fraiche. C’est inattendu et très réussi.


Des extraordinaires petits choux farcis à la perdrix sur un lit d’haricots Ganxet. Ils doivent leur nom à leur forme courbée caractéristique. Variété traditionnelle de Catalogne qui est cultivée dans la région de la Selva, el Vallès et el Maresme. Ce sont des haricots de couleur ivoire, de taille moyenne, avec une texture fine et crémeuse. Cet haricot farineux absorbe bien le goût des aliments avec lesquels il est cuisiné et ici c’est ces magnifiques paupiettes de chou avec une très gouteuse farce. Le genre de plat que l’on peut que regretter la fin.


Ensuite d’excellents ris de veau au beurre noir, raves, chou-fleur et raifort. Très bien cuits, croustillants à l’extérieur, un peu de zeste de citron vert sur le dessus pour le côté tonique, une mousseline onctueuse des deux légumes en dessous et un peu de raifort pour relever.


Pour terminer, une viande de bœuf de Galice rassie et grillée accompagnée d’aubergines fumées. Viande gouteuse, cuite comme on l’apprécie, un peu de flocons de sel, les aubergines fumées comme parfait accompagnement,


En dessert une rafraichissante et légère crème au fruit de la passion, glace au yoghourt aven un parfumé crumble aux noisettes.


Comme vin, un Priorat bio, Martinet Brut 2015 de la famille Pérez-Ovejero intense en bouche , des tanins doux et une acidité très bien maîtrisée, de discrets rappels toastés du bois émergent en fin de dégustation.


Une expérience très concluante avec une cuisine bistronomique de haut niveau, des produits choisis et rares sur les cartes, comme foie-gras et ris de veau, des cuissons maitrisées, beaucoup de gourmandise dans les assiettes, une superbe adresse dans Gracia.