dimanche 19 novembre 2017

La Vermu, Barcelone


Le quartier de Gracia aussi compte un certain nombre de pépites entre bars et restaurants de qualité. Un début de soirée et nous voici tout simplement dans un lieu appelé « La Vermu », pas difficile de s’imaginer ce qu’est la spécialité ! Une très belle devanture rouge, des portes sur lesquelles sont inscrits ce que l’on y pourra trouver comme des vins, des petits tapas dont des charcuteries. Portes ouvertes sur la rue, quelques tabourets sur le dehors.


L’intérieur un peu vintage est superbe avec ce côté un peu garage ou entrepôt blanc et haut plafond. Un traditionnel comptoir et quelques tables en marbre et chaises le long du mur, une ambiance assez festive. Tout a été soigneusement été décoré avec un rappel constant de la couleur rouge. Afin de donner l’illusion que l’espace est plus grand, quelques miroirs ont été placés sur les murs. Au plafond des structures boisées noires qui supportent le tout.



Derrière le bar, de hautes étagères avec la sélection des vins de la maison, bières, alcools, bocaux de légumes au vinaigre, conserves, chips et verres de toute forme, sans oublier les anciens très beaux siphons.





Un tableau liste les Vermut et autres vins en dégustation blancs ou rouges ; à noter que la calligraphie est plutôt étudiée.


Dans les vitrines sur ce bar, tapes comme olives, anchois, moules, sardines marinées et quelques salades.



Ici c’est donc le Vermut que l’on boit principalement et c’est un plaisir de voir les verres déjà préparés à l’avance avec la tranche d’orange et l’olive sur un bâtonnet.


Pour commencer ce très bon Vermut de la maison,  accompagné d’olives vertes légèrement arrosées d’une sauce à base de piment.


Le Vermut blanc de petite production est aussi une découverte, légèrement plus amer que le rouge mais tout à fait plaisant.



Nous l’accompagnerons de délicieuses moules de conserves avec des piments verts probablement basques au vinaigre, le tout recouvert de la même sauce que pour les olives.


On y prendra, un verre, deux, voire plus…le temps passe…L’ambiance de « La Vermu » est assez unique, des plus authentiques, très locale, un lieu parfait pour un début de soirée.