jeudi 10 août 2017

Macera Taller Bar, Barcelone




Il n’y a pas à dire, les Barcelonais ont de sacrées bonnes idées comme ce bar dans El Raval mais plutôt proche de l’avenue Parallel. Un bar de « macérations » qui s’appelle tout bonnement « MA-CE-RA ». Par macération on entend, alcools dans lesquels ont infusés divers arômes naturels.


Un décor assez dépouillé et moderne, comme un entrepôt ou garage où l’on aurait monté un bar autour de structures blanches, métalliques et de bois. Du mobilier fait sur mesure par certains artisans fourmillant d’idées en ville. Dans cette rue, une grande baie vitrée au travers de laquelle on voit surélevés autour d’une table en bois quelques clients.

Une salle en longueur aux murs blancs, canalisations apparentes, lumières presque blafardes. Au fond le bar et le long des murs des comptoirs avec quelques tabourets métalliques. A cette heure, ce bar est encore un peu vide car le Barcelonais à l’habitude de prendre des cocktails souvent après leur dîner et moins souvent en début de soirée. Repassé après minuit, la clientèle reste debout, verre à la main et s’installe le long de ces murs.





C’est à ce bar que la magie opère car vous vous retrouverez face à un mur de bouteilles de même forme avec un seul style d’étiquette sur lesquelles sont inscrits les composants. Bouteilles souvent de couleurs variées et illuminées de manière très élégante. Chaque bouteille est donc le résultat d’une macération réalisée sur place. Principalement des gins, des vodkas, des rhums et des whiskies. Un petit côté presque « laboratoire » d’expérimentation avec une sensationnelle équipe qui vous guidera dans vos choix.





Certes c’est un bar à cocktail mais vous pourrez également opter pour d’autres boissons comme par exemple des cafés.


Une carte de cocktails vraiment très créatifs, des bières et la liste des préparations – macérations.  A noter qu’elles ne sont pas toutes énoncées puisque le barman nous fit ensuite déguster quelques gins ne figurant pas sur la carte comme celui à la coriandre et piment jalapeno. Vous pourrez toujours lui demander et même repartir avec vos bouteilles.

Pour une première délicieuse expérience, ce fut le « Rojo Fruto », un gin infusé avec des mures, des framboises et des myrtilles. Et aussi le « Jingembre te Masticaria », gin avec une infusion de gingembre frais. A une autre visite, ce fut le « Manzana Cercana », gin infusé des meilleures pommes et le « Pepino Païs », gin infusé avec du concombre de catalogne. Vous trouverez une longue liste d’autres alcools avec la même approche.

En peu en hauteur en gravissant quelques marches, vous verrez une pièce qui sert de laboratoire ou sont remplies des bouteilles de 4 litres dans lesquelles les fruits et alcools seront ajoutés.


Le barman se fera un plaisir de vous préparer votre cocktail au choix selon des critères bien précis. Refroidissement du verre au préalable, ajout de glaçons, dosage généreux d’alcool et ajout de zestes de fruits en fonction de votre choix. Parfois un tonic à la fin et parfois un ajout de jus de fruits.






Assurément l’un des plus agréables bars que je connaisse avec une équipe qui a le courage de préparer eux-mêmes leurs alcools et qui propose de sensationnels cocktails. Bar qui existerait également à Madrid.