jeudi 3 août 2017

Barna Brew, Barcelone




En voilà une autre de très belle de micro-brasserie qui a l’avantage sur certaines autres d’être plus locale dans le sens où vous n’y trouverez que peu ou pas de touristes. De plus le bâtiment ou elle se trouve est vraiment original. Pas un style à l’anglo-saxonne mais un de ces anciens locaux dans une des rues non loin du El Raval avec tout le charme associé et sa décoration particulière. Ce qui distingue également « Barna Brew » des autres petites micro-brasseries, c’est cette admiration et aussi ces influences par les bières belges.


L’intérieur a premier abord semble être une sorte d’ancien hangar ou local de stockage à peine rénové,  mais en regardant de plus près, on s’aperçoit vite que ce n’est pas aussi simple que cela. Des murs qui ont l’air vieux et pas forcément repeints, un côté un peu comme j’aime souvent le décrire « shabby chic », bref faussement vieux et bohême. En réalité, tout a été grandement étudié avec ces tables de marbre et chaises de bistrot vertes, ces lampes minimalistes et ces affiches exposants des bières au graphisme ancien. Tout a été décoré avec un très bon goût, créant ainsi une ambiance plutôt assez unique.







Le comptoir lui est aussi une vraie merveille avec sa série de tabourets et sa grande bibliothèque derrière, ou plutôt structure boisée ou sont rangés verres et vaisselle.






Les bières du moment sont affichées sur une ardoise déposées sur le bar. La majorité étant celles de « Barna Brew » mais vous pourrez également trouver des « bières invitées ». N’hésitez à vous faire conseiller par le sympathique serveur qui vous expliquera ce qui est au menu.


Et au fond une partie moderne qui s’intègre malgré tout parfaitement avec le bar où la bière est fabriquée. Il n’y a pas à dire…au niveau de la décoration et des concepts, les Barcelonais sont des champions.


Sur le bar, une série de tapas qui ne sont pas originaux mais par contre des produits de belle qualité. Le choix des olives est ici particulièrement intéressant.


Cela sera donc comme première tournée une Moreneta Rossa à 6.5%. Une bière blonde de type Belge, avec des arômes de pin et de miel, une fine amertume. Egalement une rafraichissante Frambwit de la brasserie Tibidado à 4.2%. Une bière blanche parfumée à la framboise qui rappelle celles fruitées de Belgique mais celle-ci est fabriquée à L’Hospitalet de Llobregat à Barcelone.




Une petite carte de tapas mais pour ce soir juste quelques délicieuses olives. Je n’ai malheureusement pas noté mais il y en avait 3 ou 4 sortes avec entre autres d’excellentes manzanilla et des petites noires qui me rappelle les olives de Nyons.


Ne manquez pas les petites brochettes avec olives, « boquerones » et petits piments doux vinaigrés. Des semblables avec des anchois. A ma grande surprise, la jeune femme me dit que les « boquerones » ne sont pas des anchois…Je doute un peu de ses propos mais elle me montre que la couleur et texture des deux est différente. L’une plus rosée, l’autre blanche. A ce jour je n’ai rien trouvé sur la toile qui me dit que ces « boquerones » ne soient pas des anchois… Maintenant il se peut qu’ils les cuisine avec un autre petit poisson local. Allez savoir…


Et comme autre bière, quelque chose de plus rafraichissant, une Pils Parlament à 5% du nom de la rue où se trouve le lieu.  Le barman me dit que c’est une bière peu bue ici, ce qui est aussi un peu surprenant. Ce n’est pas une Lager qui est une bière de fermentation basse. Les pils par leur simplicité et par leur degré d'alcool peu important sont des bières de soif par excellence, leur côté fortement houblonné leur donne tout de même du caractère et les rend très peu écœurantes.


Une adresse à ne pas manquer pour tout amateur de bières car celles-ci ici sont uniques, le lieux vraiment très convivial, l’accueil charmant, l’atmosphère détendue sans oublier la série de petits tapas de qualité sans être cuisinés. A noter qu’il semblerait qu’il existe également une petite restauration chaude ou plus sophistiquée comme des coquillages et même pour les amateurs de burgers mais plutôt dans un style soigné avec choux rouge aigre-doux et fromage du sud de l’Italie.