vendredi 11 août 2017

Robadora, Barcelone




Autre adresse dans l’animé quartier de El Raval, « Robadora » dont le nom est simplement lié au nom de la rue, carrer d’En Robador qui peut signifier quelque chose comme « vol » en Catalan.  Situé dans l’ex-quartier chaud qui reste toujours très populaire et dont l’histoire est passionnante, vous trouverez au coin d’un bâtiment cet établissement qui diffère grandement de l’ambiance de la rue où des prostituées attendent le long des murs. C’est aussi cela Barcelone, ce mélange de styles ou d’ambiances et ne pensez-pas que ce restaurant est un coupe gorge ou mal fréquenté. Au contraire.


On entre dans une sorte de loft plutôt moderne et immédiatement sommes plongés dans l’univers des cuisines. Un grand comptoir, des paniers pleins de légumes frais, un accueil immédiat et souriant.  Face à ces cuisines, une série de tabourets car l’on peut aussi manger au comptoir.



Ce qui frappe, c’est ce côté décoration qui pourrait laisser penser que nous sommes plutôt dans un magasin d’alimentation qu’un réel restaurant. Rangements apparents des produits de cuisine sur des étagères, bouteilles et vaisselle sur le comptoir, j’aime beaucoup le côté simple mais néanmoins sophistiqué de l’endroit.



Avant d’arriver dans la salle principale où se trouvent les tables, vous passerez devant le bar le long duquel l’on peut aussi s’asseoir.


Le fond de salle est une vraie réussite à nouveau en ce qui concerne la décoration. Un espace un peu plus privatif avec une table communautaire, une paroi d’ancien siphons à eau de Barcelone, un ancien frigo repeint en rouge et tout ceci avec un éclairage très bien pensé car presque intime.


Dans une autre section, des tables ci et là dans un décor tout aussi alternatif comme l’on trouverait dans d’autres ville comme par exemple New-York.



A première vue, ici le vin a sa place au vu de l’important nombre d’étagères qui présente la sélection de l’établissement.


Et aussi une salle presque indépendante derrière un mur de bouteilles vides où des repas de groupes peuvent surement être organisés. Une agréable salle ressemblant à un lieu de stockage de denrées.



La carte propose une sélection assez large d’assiettes avec un mélange de genres allant du plat catalan aux produits de la mer, de plats plus créatifs et un peu fusion à une cuisine un peu plus méditerranéenne. Pas une carte fourre-tout, ni de junk-food mais un choix qui contentera tout un chacun.

Comme j’apprécie ces associations d’huitres avec de multiples sauce souvent très élaborées, nous choisirons leur huitre du delta de l’Ebre avec une compote de tomate et sauce de ceviche. Joliment présenté sur quelques cailloux, l’huitre est bien charnue, la sauce en même temps douce et bien pimentée, légèrement acide. Le tout fonctionne très bien mais évidemment cache un peu le goût du mollusque.


On se risque avec le foie-gras mi-cuit avec des noix et une confiture de tomate de Batea. Il faut savoir que l’on produit aussi du foie-gras en Espagne et même une version bio très demandée. Maintenant j’imagine que celui-ci doit être français, parfaitement cuit et assaisonné, avec sur le dessus un mélange bienvenu de dés de figues séchées et graines diverses, un peu de ciboulette et ce qui probablement est du piment d’Espelette. En accompagnement, cette douce confiture de tomates de la province de Tarragone. Assiette réussie qui plaira aux amateurs de ce produit.


Aujourd’hui dans les suggestions du jour, il y a une « sorte » de homard qui nous sera présenté à table et ensuite servi dans un riz cuit dans un fumet de poisson.  Je me suis laisser tenter mais je devais de me rappeler que souvent le type de cuisson dessèche le crustacé. Le riz est de qualité mais un peu lui aussi desséché par le four et le fumet manque un peu de goût selon moi.



Avec ce repas un vin blanc assez agréable appelé Mas Oller Mar, vin de l’Emporda.


Une très agréable adresse de El Raval qui se trouve dans un cadre vraiment très sympathique et original où l’on sent que l’on a fait beaucoup d’effort. Une cuisine plutôt bien faite avec de bons produits, une ambiance très propice pour faire la fête et les repas de groupe. Une légère touche alternative très plaisante qui en fait une des belles adresses du quartier.