mercredi 30 août 2017

La Clara, Barcelone




Sur les conseils de quelques personnes qui connaissent Barcelone, nous voici partis pour une table appelée « La Clara ». Selon les ouï-dire, cela serait ici que viendrait certains chefs très médiatisés pour ne pas les citer, se faire plaisir en mangeant une cuisine catalane traditionnelle avec de bons produits. « La Clara » ne se trouve pas trop loin de la place d’Espagne, sur le Gran Via de les Corts Catalanes.


Il y a trois sections dans cet établissement. Tout d’abord le grand bar ou sont probablement servis les tapas la journée car ce soir, cette section est vide. Bar assez moderne avec chaises hautes recouvertes de skaï jaune. On se serait quand même attendu à quelque chose d’un peu plus convivial.




Puis la salle à manger proprement dite qui n’a absolument aucun charme. Je sais que l’on ne vient pas « pour manger les rideaux », mais dans un genre aseptisé, on ne peut pas faire mieux. Carrelage, grande armoires frigorifiques, tables certaines avec nappes, d’autres seulement avec des passages de table. Mais ce qui me choque le plus, c’est l’écran TV géant et le son. Maintenant on pourra me rétorquer que c’est parce que c’est un endroit populaire et que la clientèle vient voir des matchs, maintenant…cela reste tout de même un peu surprenant car l’endroit prétend à être chic. Vous serez donc prévenus.





Puis une seconde salle au sous-sol qui elle est bien plus agréable et effectivement chic avec au centre un impressionnant cellier. Murs de pierres, éclairage plus doux, vraiment très différent du rez-de-chaussée. Je ne sais pas comment l’on peut réserver une table ici sauf par téléphone car leur site internet ne donne aucune information ou moyen de faire un choix. Situation un peu cocasse alors qu’il y a de la place… Allez comprendre !




Une jolie photo dans la rampe d’escalier qui symbolise Barcelone, une série d’assiettes avec des ingrédients censé représenter les édifices de la ville.


Passage devant les cuisines attenante à cet escalier pour donc rejoindre ma table dans la salle principale un peu trop éclairée à mon goût.



La carte est vraiment grande avec une sélection variée de plats catalans et de produits de la mer, traduite dans toutes les langues que vous voulez. Presque trop grande car en plus il y a deux autres cartes, celles des suggestions du jour et celle des tapas. Cela sera donc après plusieurs lectures, un panachage des différents menus. Nous commanderons l’incontournable pain à la tomate et huile d’olive pour commencer.


Une petite assiette de tripes aux pois chiches, recette typique de l’Espagne mais aussi d’Afrique du nord. Classiquement préparées, pas de saveurs fortes et bien cuisinées.


Un de mes plats préférés en Catalogne, les boulettes de seiches aux champignons que l’on devrait plutôt appeler boulettes ter et mer de l’Emporda ou en catalan « mandonguilles de sèpia amb molt ». Ici servies avec des chanterelles. La texture des boulettes de porc est bonne mais la sauce manque un peu de relief comparé au même plat ailleurs.


Les calamars panés sur la carte sont en fait des calamars à la romaine, malheureusement un peu caoutchouteux et un peu trop de pâte autour.


J’ai bien apprécié ces févettes sautées avec des petits calamars. Les fèves sont tendres, la sauce est gouteuse, les calamars ici est tendre. Définitivement pas la même qualité que le précédent plat.


Un poisson que l’on se partage en plat principal, un turbot poêlé. Le poisson est correctement cuit avec un peu trop d’ail que l’on écartera. Comme accompagnement des pommes de terre à l’eau et des haricots verts. Cela me semble tout de même un peu basique comme plat et si l’on compare cela avec d’autres établissements, on peut se demander pourquoi pas plus de soin apporté à ce poisson tout de même rare et sublime.


La crème catalane est plutôt bonne et servie non pas dans un petit plat mais directement dans l’assiette.


Le bras du gitan est trop froid et vraiment compact.


Avec ce repas, une bouteille de Chardonnay « Cha » Sumarocca, vin du Pénedes, plutôt très agréable avec des arômes de melon et d’abricots.


Le service fût professionnel, sans faille, à la hauteur d’un établissement qui se prétend chic.

Nous sommes partis avec tout de même un peu de déception. La cuisine est bonne mais pas non plus impressionnante. De là à dire que c’est surfait, il y a un pas.  Il y a beaucoup d’endroits à Barcelone où l’on peut trouver ce type de plats et parfois nettement mieux préparés. Ce qui probablement n’a pas favorisé ce repas, c’est ce cadre vraiment froid et ce réel manque d’ambiance et de charme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire