dimanche 13 août 2017

Casa Dorita, Barcelone




Si vous cherchez un sympathique gastrobar dans le quartier de San Antoni pour apprécier quelques tapas ou plutôt petites assiettes, voici une adresse qui vaut bien le détour. « Casa Dorita », une cuisine de marché non loin d’ailleurs du marché temporairement fermé car en rénovation de San Antoni avec un très joli intérieur. Alors que l’on penserait que la réservation est superflue, vous découvrirez que le lieu est plein aux heures « de midi » et qu’une réservation est plutôt recommandée. J’ai eu la dernière table…donc chanceux.


Une décoration soignée avec des murs de briques. Des échafaudages avec bouteilles, des banquettes recouvertes de tissus écossais, quelques tables le long du mur et une table élevée pour un groupe, des lumières contemporaines. Sur la droite, le bar en marbre, des siphons typiques et aliments exposés comme dans une épicerie. Jambons, fromages, vins et autres préparations dans l’huile ou le vinaigre. Pas le bar traditionnel mais une certaine inspiration de la culture hispanique.






En fond de salle, la cuisine face au couloir qui mène vers une probable seconde salle.



Une carte mais aussi les plats du jour inscrits directement sur le mur à la craie. Plats écrits en catalan mais la patronne se fera un plaisir de probablement vous donner la traduction en castillan.

Des classiques mais particulièrement bien préparés comme par exemple leurs croquettes au jambon ibérique et celles aux cèpes que l’on commande à la pièce. Des préparations à base d’œufs, des tortillas, des casseroles avec quelques plats mijotés, des viandes, des poissons, des charcuteries et fromages, des petits mets à picorer.


Une fraiche et simple salade de tomates de saison avec de l’huile d’olive, des olives de calamata et oignons frais. Pas compliqué mais quand de bons produits, c’est tout bonnement excellent.


Des moules cuites dans un bouillon aux feuilles de laurier. Pas de sauce sophistiquée mais des moules de qualité pas trop grosses.


Un très bon cabillaud à la sauce style saimfaina, classique de la cuisine catalane à base d’oignons, de poivrons, de tomates et d’aubergines. Très proche d’une ratatouille.


Une viande avec un excellent secreto ibérique cuit à la braise avec des pommes de terre rustiques et des piments de Padron. La pièce la plus juteuse du porc ibérique, elle se situe près de l'épaule sous le lard.


Et pour terminer, probablement l’un des meilleurs riz au lait qui existe avec un peu de cannelle sur le dessus. Un riz parfaitement cuit, une consistance encore crémeuse, point trop sucré, une merveille.


Avec ce repas, on aura eu besoin de frais avec un simple Cava Brut Rosé de la maison Bastets.


Certes rien d’original ou de nouveau mais tout est parfaitement cuisiné, les produits sont de qualité, le décor est plus que plaisant, l’ambiance des plus conviviale. Une belle et simple adresse.