lundi 30 mai 2016

Ditirambo, Rome




Toujours dans le quartier Campo de Fiori, ce petit établissement propose une cuisine locale plutôt rustique mais tout à fait appropriée pour un déjeuner. Pour ceux que cela tente, une petite terrasse à l’extérieure plutôt agréable mais aussi un décor intérieur qui témoigne du passé avec les plafonds boisés et les arches intérieures qui soutiennent la structure du bâtiment.



Table de bistrots recouvertes de nappes blanches et vertes, tableaux, alignement de bouteilles sur quelques rayons car l’établissement propose une belle sélection de vins, ambiance conviviale, un endroit très agréable pour un repas.





Dans la première salle, l’accès à la cuisine et le comptoir.



La carte propose donc un certain nombre de plats classiques et nous choisirons tout simplement pour démarrer les « antipasto de la casa », une belle assiette généreusement servie qui peut facilement rassasier deux personnes en entrée.


On trouvera dessus une excellente bruschetta aux légumes.


Une mousse ricotta et menthe.


Une boulette de viande en sauce verte.


Une bruschetta avec du fromage fumé et de la chicorée.


Du jambon cru de Parme Langhirano et du saucisson sicilien.


Une panzanella à la burratina.


Tout est frais, savoureux et très typique.

En plat principal la joue de bœuf braisée avec de la crème de potiron et réglisse. Un plat ménager parfaitement exécuté, une viande gouteuse avec sur le côté une réduction de réglisse qui apporte une jolie touche parfumée a ce plat.



Un légume en accompagnement, la « Puntarelle » en salade avec anchois et amandes. Salade typique légèrement tiède.


Et un excellent cochon de lait rôti, moelleux, de qualité, accompagné de pommes de terre rôties.



Pour accompagner, un vin de la région de Rome, le Silene de Damiano Ciolli 2014, Plus léger et jeune que le Cirsium et de circonstance pour un déjeuner.


Une table où l’on vous servira une cuisine traditionnelle bien exécutée qui est sans surprise mais au niveau de ce que l’on peut espérer dans sa catégorie.