lundi 16 mai 2016

Le Tourne au Verre, Cairanne



Cairanne village bien réputé de la vallée du Rhône propose un bien joli bistrot que « le Tourne au Verre ». Un lieu qui devrait inspirer bien plus d’un restaurateur car le concept est finalement assez unique. Une vieille bâtisse avec une très belle terrasse sous les arbres, des salles intérieures décorées comme dans un magazine, un magasin de vente de vin et bien entendu une restauration bistrotière très convaincante à des prix très amicaux.

Une terrasse presque comme dans un décor de film, avec ces vieux platanes, ces barriques utilisées pour on dirait délimiter celle-ci, quelques plantes vertes et les quelques parasols pour les journées fortement ensoleillées.



Les tables sont très joliment dressées avec certaines chaises colorées, les serveurs vous amèneront les ardoises devant votre table avec une spécifique aux crus au verre car nous sommes également ici dans un bistrot à vins.




La sophistication du lieu pousse même à proposer joliment dans un baquet métallique une série de chapeaux pour ceux qui craindraient le soleil.




L’intérieur est vraiment exceptionnel avec ce remarquable décor bistrotier au goût du passé mais récent. Une grande salle en longueur avec tables et banquettes murales, des casiers rouges muraux pour ranger des bouteilles, des murs soit gris, soit rouges, un ensemble d’objets de décoration fantastiquement présentés.








Le comptoir lui aussi est superbe avec sa structure boisée cérusée et revêtement en inox. Anciennes affiches murales, objets hétéroclites ci et là, tout est agencé à la perfection.

Comme il s’agit également d’une boutique, vous pourrez voir les produits en vent disposés dans des casiers rouges. Vins, alcools et produits d’épicerie choisis.

Pas de surprise lorsque vous arrivez quant à ce que vous allez manger car l’ardoise extérieure affiche clairement le menu déjeuner du jour qui dans sa formule complète est à 17 euros. Ardoise comme précédemment indiqué amenée sur la table.


Toujours au choix, une cuisine familiale bien pensée avec produits de saison comme un flan d’asperges et sa crème de ciboulette. Léger, goûteux et accompagné d’une petite salade verte.



Une excellente caillette artisanale qui est une spécialité de la région dont la recette peut varier de famille en famille mais normalement toujours avec de la viande porc hachée, des blettes et épinard et les assaisonnements de rigueur. Tout est mélangé et reconstitué sous forme de boulette que l’on entoure d’une crépine. Ici servie tiède avec également quelques feuilles de salade et lamelles d’oignons rouges.


En plat principal, un très tendre pavé de rumsteak de charolais grillé accompagné d’un délicieux gratin de pommes de terre.


Ou alors un parfait filet mignon de porc à la graine de moutarde avec le même gratin.


Comme dessert un classique cheesecake et son coulis de fruits exotiques


Ou alors un gâteau au chocolat dans un esprit brownie avec crème anglaise.


Le choix de vin est évidement impressionnant et non pas que local. La Cairanne 2010 du Domaine Rabasse Charavin restera toujours une valeur très sure.


Une superbe adresse qui ne peut que plaire par la qualité de sa cuisine certes simple mais parfaitement préparée, sa très belle sélection de vin, son cadre presque unique, la gentillesse du personnel. On repartira avec quelques caisses de vin si on le souhaite car il existe une seconde carte pour la vente à l’emporter.