samedi 14 mai 2016

Tragamar, Calella de Palafrugell



Calella de Palafrugell est l’un des autres endroits que j’apprécie particulièrement dans la région de Begur principalement pour sa balade en bord de mer. Ce côté un peu village de pêcheurs même si le lieu est forcément touristique mais probablement moins hors saison estivale, cette belle plage de Canadell où se trouve d’ailleurs une impressionnante demeure de style cubain de couleur rosée et ces petits restaurants avec vue sur la mer. Quelques essais ces dernières années et c’est finalement le « Tragamar » mon préféré pour un certain nombre de raisons.




Certes un lieu un peu plus chic mais tout de même décontracté qui est assurément une de mes terrasses préférées en bord de mer. Le bâtiment sur trois niveaux en bout de plage reste probablement l’un des lieux les plus agréable car la distance entre tables et plage n’est que de peut-être deux mètres avec un passage des badauds plutôt irrégulier.



Il se peut que la terrasse soit souvent occupée mais s’il existe encore une table de libre vous comprendrez rapidement pourquoi ce lieu est idyllique. Tables et chaises simples en bois, dressage minimaliste, service un peu inconsistant mais tout cela dans la bonne humeur avec beaucoup de charme.

Des murs jaunes, des volets bleus et les plats du moment inscrits à la craie sur le lambris.



L’intérieur est lui aussi très soigné avec sa décoration méditerranéenne et si vous ne trouviez pas de places à l’extérieur, n’hésitez à manger à l’intérieur car l’atmosphère y est agréable, les fenêtres grandes ouvertes vous permettant d’avoir une vue sur la mer. En entrant les cuisines sur la droite et la salle sur deux niveaux.




Une cuisine joliment agencée avec une première partie ressemblant plus a une épicerie et derrière une porte le lieux ou les mets chauds sont préparés.


Mais aujourd’hui il y a au moins une table de libre sur la terrasse.



La carte ne me semble pas avoir trop changé depuis ma première visite. Une cuisine simple de bord de mer avec quelques plats catalans mais aussi quelques « écarts » asiatiques mais aussi des suggestions du jour. Tapas, salades, riz et pâtes, viandes et produits de la mer. Je me rappelais d’un très bon riz à la casserole et d’excellents fruits de mer lors de ma première visite. Nous choisirons une simple salade de tomates et oignons doux en entrées. Certes pas vraiment un légume de saison mais ces tomates ont plutôt bon goût, les oignons comme l’intitulé le dit plutôt doux, quelques olives noires, un peu de persil ciselé et un assaisonnement à base d’huile d’olive et vinaigre. Une entrés plutôt plaisante.


Le riz au poisson et fruits de mer est toujours aussi délicieux servi avec moules, crevettes, langoustines et calamars. Ce que j’apprécie particulièrement c’est cette sauce de base qui sert de base de cuisson pour le riz et qui est unique en Catalogne. Peu de chose à avoir avec une Paella et vraiment unique dans son genre. Je serais bien en peine de décrire comment cette sauce assez brunâtre est réalisée mais le goût est vraiment différent. Selon les dires, il semblerait que les oignons sont tout d’abord grillés au four et presque brulés, ce qui amène cette couleur brune foncée et cette pointe d’amertume beaucoup très plaisante. Toujours est-il que ce plat de riz à la casserole est ici excellent-



Avec le repas, un vin blanc de l’Emporda et parfait pour ce genre de plat, le Cap  A Peus, JOC de Jordi Oliver Conti.


Toujours un endroit vraiment délicieux face à la mer avec une cuisine simple mais bien réalisée, une ambiance nonchalante et assez branchée, une vue rare pour une terrasse en bord de mer.