samedi 28 janvier 2023

Casa de Comidas Buenavista, Barcelone

 

J’avais nourri un certain espoir de découvrir une belle nouvelle adresse dans le quartier de Sant Antoni avec cette Casa de Comidas Buenavista, mais là franchement, cela a frisé le ridicule. Une table située dans un élégant hôtel 4 étoiles soigneusement restauré dans le centre de Barcelone. Un lieu censé être sophistiqué et confortable du début du XXe siècle avec tout le caractère barcelonais. Mais ce n'est pas seulement un hôtel, c'est aussi une maison chargée d'histoire. Chaque détail a été choisi avec passion et chaque espace vaut le détour, selon ce qui est décrit sur le site de l’'hôtel qui allie le style traditionnel du Barrio de l'Eixample avec une touche éclectique contemporaine inattendue.


Son restaurant a une longue histoire derrière lui. Depuis sa création, il y a un siècle, il s'est concentré sur l'offre d'une cuisine du marché et a été dirigé par des générations familiales successives. 


Une jolie entrée, qui donne ensuite une vue sur cette grande salle à manger avec un très haut plafond. On s’engoufre donc dans l’établissement, passe la réception et arrivons au restaurant.


Un style en fait plutôt brasserie parisienne avec un grand bar, quelques tables sur les côtés. Pas franchement intime et cela fait assez lieu de passage en raison des cuisines à l’entrée. Finalement installé après de longues minutes, on relèvera immédiatement que le service est en dessous de tout. Une serveuse qui est d’une complète inneficacité et qui passe son temps à discuter spécifiquement  a une table alors que les plats attendent d’être servis; un responsable de salle un peu stressé et pas des plus sympathique, très hautain qui s’imagine être dans un restaurant étoilé. Deux personnes en tout et pour tout pour cette salle, c’est vraiment se moquer de la clientèle. Puis la prise de commande va tarder, une table arrivée bien après nous sera considérée avant nous.

Bon, du buzz sur les réseaux sociaux pour nous dire que la tradition familiale est toujours présente et que cette Casa de Comidas Buenavista conserve l'essence originale de la populaire Casa de Comidas, dont elle tire ses origines avec une cuisine du marché avec différentes propositions culinaires, mais la réalité est bien différente même si la supervision est celle du célèbre chef Marc Roca, également propriétaire du restaurant Blau.

Une carte avec conceptuellement une cuisine simple soi-disant de qualité avec un fort caractère local. Principalement des tapas classiques et des plats catalans.

Comme nous ne sommes pas là pour de la découverte, on s’accomode sans problème avec de grand classiques. Les patatas bravas épicée avec un aïoli sont correctes mais rien de vraiment exceptionnel non plus et évidemment il y a plein de versions bien plus plaisantes en ville.

Puis des calamars à l’andalouse avec une sauce mojo. La aussi, pas trop mal mais « peut mieux faire », un peu un goût d’huile, un enrobage de friture un peu irrégulier.

Puis des boulettes aux cèpes arrivées tièdes, car probablement réchauffées au micro-onde ou autre méthode mais a peine chaudes et froides au milieu…qui ont trainé sur le bar attendant d'être servies pendant de longues minutes...vraiment pas correct. Puis la sauce est trop faite avec un épaississeur type maïzena, les cèpes de bocal sans goût. A éviter.

Un autre plat avait été commandé mais oublié et tant mieux…ce qui illustre a nouveau la qualité du service mais constatant la piètre qualité de l’ensemble, on ne pouvait que s’en réjouir.

D’ici peu de temps, tout le monde aura oublié cet endroit qui a bénéficié temporairement d’un buzz des réseaux sociaux, ce qui doit vous laisser penser que souvent les médias racontent n’importe quoi... Tout à revoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire