dimanche 26 octobre 2014

Cervecería Rámuri, Cabo San Lucas



C’est en conduisant dans le centre de « Cabo San Lucas » que mon œil fut attiré par un bâtiment de couleur ocre plutôt très agréable à regarder. Une réplique architecturale probablement d’une hacienda avec de jolies formes arrondies, des murs bien peints et des grillages harmonieusement élaborés.


Sur cette façade le nom « Ramuri » et sous le dessous, « Cerveceria ». Tout de suite je m’imagine une micro-brasserie et reste un peu pantois car je ne m’attendais pas à trouver un tel établissement dans le sud de la Basse Californie !


Un très bel intérieur avec sur la gauche les cuisines ouvertes car l’établissement fonctionne également en tant que restaurant, mais surtout un étonnant bar qui se trouve dans la pièce qui juxtapose avec un très haut plafond.



La salle de restaurant est aussi très bien agencée et dans le fond la possibilité de visiter le lieu où les bières sont brassées.  Une salle avec des fûts métalliques avec un éclairage coloré changeant.




Juste en face de moi, une très grande ardoise où sont affichées les bières qui sont en ce moment disponibles car effectivement, on brasse la bière ici sur place ! Sur cette ardoise les bières sont décrites avec un certain nombre d’informations très précises plutôt peu classiques dans ce genre d’établissement… Le nom, l’IBU (International Bittering Units) qui est l’échelle d’amertume, le taux d’alcool, le SRM (Standard Reference Method) qui est relatif à la couleur de la bière, une description et le prix.





Plus d’une dizaine de bières au choix ; Saison, Dubbel, Strong Ale, Porter, Pilsen, IPA, etc… Une sélection vraiment large qui ne peut que satisfaire tout le monde et évidement en fût.


Le comptoir est vraiment un endroit très agréable pour apprécier et découvrir ces bières qui jusqu’à présent m’étaient inconnues non pas dans leur nom mais celle vendues ici.

La Dubbel est normalement une bière trappiste de l’abbaye de Westmalle est ici brassée par « Ramuri » mais j’imagine qu’il n’y a que le nom qui est semblable (les noms sont-ils déposés ?). Je n’ai aucune idée si la recette est celle utilisée en Belgique mais le résultat est époustouflant ! Une bière maltée vraiment exceptionnelle, plutôt douce avec comme le dit la description, des arômes de caramel et chocolat, mais aussi fruitée. Une combinaison qui en fin de bouche permet d’indentifier aussi un côté plutôt épicé.


La Strong Ale de type plutôt américaine qu’anglaise avec des parfums citriques. Plutôt sombre et ambrée avec de belles proportions de houblon.


La Porter d’origine britannique et de haute fermention avec un côté vraiment toasté,  des saveurs de chocolat noir, noix et de caramel. Sur la fin, quelques arômes de vanille.


Délicate attention avec un plateau de diverses foccacia (tomates séchées, olives) produites sur place, offertes et un pesto vraiment délicieux.


Voici une impressionnante micro-brasserie qui propose une magnifique sélection de bières de grande qualité dans un très agréable endroit. L’accueil comme le service au bar est plus que souriant.  Tout amateur de bières devrait être grandement impressionné par cet endroit !