mardi 7 octobre 2014

Café Corazón, La Paz



Première table ici à La Paz « Baja California » avec le « Corazon restaurant bar café ». Situé dans le centre au coin d’une rue, un endroit facilement repérable car le nom est affiché en grand sur la façade d’une maison mexicaine traditionnelle avec des barreaux devant les fenêtres. 



L’entrée est vraiment très belle avec des murs couleur sang de bœuf, les chandeliers ainsi que de vieux meubles.



Quelques mètres plus loin, un très joli patio avec une partie utilisée pour la restauration et la seconde pour la partie bar. Dans un autre coin de ce patio justement le bar qui subtilement marie les styles mexicains et marocains. L’ensemble est plutôt vraiment très réussi on pourrait presque se trouver à Marrakech mais sans jamais que cela soit trop évident. Une décoration globale très réussie qui probablement se base sur des éléments de chaque culture. Au-dessus du bar de jolis luminaires et un impressionnant ventilateur plutôt de style colonial.





Au centre du patio, un plan d’eau entouré de quelques tables et sofas.

Premier cocktail d’une longue série….avec obligatoirement une « margarita » ici « frozen », c’est-à-dire avec de la glace pilée. Jus de citron frais, sucre, tequila, liqueur d’orange, simplement parfaite…


La carte propose un choix d’entrées, salades et mets principaux.

Nous choisirons trois entrées que nous considérons peut-être plus adaptées à la chaleur que des plats principaux roboratifs.

Le « Ceviche dulce », qui est une adaptation du classique plat de poisson ici avec le poisson du jour, coquille Saint-Jacques, mangue, ananas, oignon, jus d’agrumes, avocat, et piment « serrano » qui est une variété des régions montagneuses du Mexique qui présente une grande acidité. C’est vraiment très bien exécuté car le poisson n’a pas trainé dans le citron lui donnant un côté caoutchouteux, l’équilibre entre fruits et poisson est idéal, un magnifique « ceviche ».



Un fromage fermier grillé en sauce piment « morita », variété de « jalapeño » séché et fumé. Plus petit et plus piquant que le « mora ». « Morita » signifie petite mûre en espagnol. Ces piments sont de très petits « jalapenos » ou « serranos », qui sont laissés à murir et à sécher sur le plant avant d'être fumés. Ce fromage est assez semblable à une tomme fraiche, ici poêlée et sur laquelle on trouve aussi du « nopal », les feuilles de cactus découpées en lanières. La sauce de piment « morita » accompagnant le tout.


Un « guacamole »  avec avocat, oignons blancs, coriandre, fromage râpé, quelques tomates et rondelles de radis. Le « guacamole »  est probablement l’accompagnement mexicain le plus connu au monde et le plus souvent très mal préparé. Ici il est bien dosé, léger et gouteux. Les avocats évidement sont au cœur de la réussite d’une telle préparation.



Avec ce repas une bière mexicaine « Pacifico Clara » avec sa jolie étiquette.


Un endroit vraiment agréable et très joliment décoré dans un coin un peu plus calme de La Paz où vous pourrez apprécier une cuisine mexicaine bien réalisée en ce qui concerne en tout cas les entrées.