Un
événement plutôt unique dans son genre et qui a priori s’adresse aux amateurs
de vermouth mais pas que ! « Vadevermut » est une association qui
organise des ateliers et des dégustations dans des lieux, des maisons et autres
lieux où le vermouth est le bienvenu. Très présent sur les réseaux sociaux et actif
dans la création d’événements, ce fût donc ce dimanche la « Feria del
Vermut y el Aperitivo 'Barcelona Vadevermut' » au TNC, Théâtre National de
Catalogne. Depuis 2016, des événements qui n’arrêtent pas de grandir au vu du
taux de fréquentation en augmentation constante, non seulement à Barcelone mais
également à Madrid. Pas que des vermouths catalans mais également de l’ensemble
de la péninsule et également d’ailleurs car cette boisson est universelle.
La majorité des vermouths que vous pourrez déguster ici vous seront probablement inconnus car ce sont de petites productions, parfois même confidentielles et chacune avec leur particularité. Rien avoir avec les équivalents de la grosse distribution dont je tairai les noms. Une opportunité donc de découvrir à chaque fois quelques perles.
Ce n’est pas non plus une foire ou des stands de vente comme dans quelques autres événements culinaires mais plutôt une rencontre avec des producteurs, un moment de détente à l’extérieur dans un jardin, la possibilité de se restaurer et bien entendu prendre quelques verres ci et là en fonction de ses humeurs. Rencontrer des personnes, et puis ne surtout pas négliger l’aspect festif de la manifestation puisqu’un groupe y jouera de la musique hispano et latino. Vraiment une superbe fête à ne pas manquer.
Maintenant la pandémie étant ce qu’elle est, mieux vaudra acheter son billet à l’avance qui ne coute que quelques euros car autrement, comme nous, vous aller devoir attendre plus d’une heure si pas plus avant d’entrer dans l’enceinte car le nombre de participants en ce moment est calculé. L’achat du billet au préalable permettant d’éviter la queue.
Ce mois-ci,
deux jours, bien entendu sur le weekend, un délicieux moment à passer où l’on
passe d’un stand à l’autre, reçoit si envie quelques explications des
producteurs, dégustons pour quelques euros un verre, grignotons quelque chose
et même achète si envie des bouteilles.
Puis si envie,
trouver une table sur l’esplanade et écouter de la musique.
La Vermutera distributeurs des meilleurs vermouths et conserves exclusivement pour Majorque. De plus, ils organisent et soutiennent comme ici des événements, des dégustations, des vernissages ou des fêtes avec le vermouth comme protagoniste.
Ici d’exceptionnels vermouths avec ce vermouth No Passis Pena plus amer et à caractère majorquin né du raisin indigène Manto negro semé par 7103 Petit Celler, qui macère pendant des mois avec 21 herbes sélectionnés par La Vermutera. très expressif au nez, avec des arômes d’épices douces où la cannelle et les clous de girofle se démarquent. Il a également un fond de fruit de raisin sec.
De très bons empanadas produits par Criollo de l’Eixample, ceux avec la viande pimentée sont particulièrement délicieux !
Pour les amateurs de charcuteries telles que saucissons et même jambon découpé à la seconde, la maison La Cava qui est un distributeur mais aussi a pignon sur rue avec des produits de qualité.
Le vermouth de la maison Montseta de Valls.
Dos Deus, c’est un vermouth élaboré dans la région de Tarragone avec de très petites soleras, pour la plupart de 5 ans, et vieilli en fûts de la région de Cadix qui de plus sont ceux dans lequel a séjourné du sherry. Dos Déus présente des notes amères, peu de sucre, un bouquet délicat et une couleur rouge ambre caractéristique. Il s’agit d’un vermouth conçu par le CBP (Cellers Bellmunt du Priorat).
Pour les amateurs de cocktail, le bar Las Vermudas que je connais car basé a Gracia et également dans Sant Antoni. Des cocktails de haut vol bien entendu !
Du fromage italien de la maison Minelli. Dans leur magasin, plus de 120 fromages différents, sélectionnés et importés chaque jour directement des petits producteurs.
Le vermouth Olave de Reus, élaboré de façon traditionnelle, macérant pendant au moins deux mois avec plus de quatre-vingts arômes avant de passer par des fûts.
Si vous souhaitez prendre une bière, une brasserie artisanale appelée The One.
Les cornichons, les salaisons et les semi-conserves sont les rois de l’apéritif. Avec de bons ingrédients, avec ici les brochettes classiques,indispensables pour accompagner le vermouth. La gilda est sans aucun doute l’un des pintxos les plus classiques et emblématiques du Pays basque. C’est la maison Bombas, Lagartos y Cohetes de Vallekas qui fabrique leurs produits quotidiennement à la main et de manière artisanale leurs brochettes.
Le vermut artisanal « El Bandarra », de la cave Martí Serdà avec leur recette originale qui à la particularité d’apporter à leur produit une esthétique plutôt vintage, inspirée des campagnes de marketing dans les années 50. Fabriqué avec les cépages Xarel et Macabeo, un breuvage préparé avec plus de 50 herbes, fleurs et épices telles que du gingembre, de la cannelle, de la vanille, de la réglisse, de l’anis, de la camomille, et d’autres ingrédients.
La maison mythique Cisa, médaillée d’or avec son vermouth à l’exposition internationale de Barcelone et fondée en 1880 au bord de la mer Méditerranée, est une relique active dans le monde du vermouth.
Reus est la ville du vermouth. Bien que le vermouth soit aujourd’hui présent dans de nombreux autres endroits en Catalogne et en Espagne, les marques de vermouth de Reus représentent une garantie de fidélité aux préceptes de ce vin fortifié et aromatique d’origine d’Europe centrale. La capitale du Baix Camp a une tradition de près de deux siècles dans sa production. Le patrimoine historique des marchés aux alcools et étant le centre de la production agricole et de la distribution de Tarragone a convergé de sorte que les vignobles locaux étaient principalement dédiés à la production de vermouth. Puis, tout au long du 20ème siècle, la marque Reus Vermouth est devenue populaire dans toute l’Espagne. Maintenant, un organisme promotionnel délimite les marques qui peuvent être hébergées dans le nom Vermouth de Reus.
Bien entendu toutes le sortes de croquettes qu’il soit !
Musique de l’instant avec aussi bien des reprises espagnoles que latino !
Un moment privilégié a refaire dès la prochaine occasion, une opportunité de découvrir plein de produits et bien entendu les vermouths !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire