Être à
Barcelone c’est en tout cas venir au moins une fois à la célèbre terrasse du Martinez
dont la vue est un vrai must mais ce n’est pas non plus seulement que pour cela
que l’on y va ! Une occasion de se balader sur la butte de Montjuïc, de
passer dans le quartier de Poble Sec, de monter dans les jardins mais assurément
la nuit y aller en taxi. Adresse incontournable, chic ou « trendy »,
mais tout de même assez informel et « cool », réputé pour sa cuisine
bien entendue classique, à des prix qui en valent la peine car ici tout est
parfait. Service, environnement, vue, qualité des assiettes et atmosphère.
Un très beau bâtiment entouré de plantes exotique dans des tonneaux, un côté presqu’un peu bord de mer, c’est vraiment très bien agencé. Un espace de plusieurs centaines de m2, divisés en étages, et une superbe terrasse avec une vue sur la ville et son port. Un extérieur divisé en plusieurs zones : la terrasse couverte de parasols et apprêtée pour fonctionner aussi bien en été et qu’en hiver, une zone VIP et la réception qui est des plus accueillante.
Ce soir, une énorme chance d’avoir donc l’une des plus tables de la terrasse avec une vue à couper le souffle…sans oublier le côté très romantique.
Question
carte, c’est une proposition culinaire dès plus classique, qui privilégie le
meilleur produit, cette fois avec le riz comme protagoniste. On vient au
Martinez en sachant que probablement cela sera un de leurs célèbres plats de
riz que l’on dégustera.
Pour
commencer donc des croquettes de jambon jabugo, moelleuses et gouteuses.
Jolie salade russe bien équilibrée entre pommes de terre, thon et mayonnaise avec quelques poivrons sur le dessus.
Salade de qualité
avec des feuilles croquantes, épinards, tomates cerises et oignons doux.
Des moules
du delta de l’ebre, marinière avec une agréable saveur de laurier.
Cela sera la version « del senorito » réalisée avec un excellent riz bomba de Valence. La particularité c’est leur « socarrat », qu’on peut traduire par grillé, croustillant. Il s’agit en quelque sorte de la touche finale d’une bonne paella « seca » c’est-à-dire une paella ou le riz a bu tout le bouillon. Ce goût si particulier, grillé, produit de la concentration de toutes les saveurs, croustillant, presque fumé, voire confit, est un des grands plaisirs des vrais amateurs de riz. Moules, crevettes et seiche.
La crème catalane est ici un modèle du genre avec une parfaite consistance et le croquant sur le dessus avec la bonne épaisseur.
C’est notre ami Alain Salamano, directeur et chef sommelier qui nous fera découvrir de merveilleux vins de dessert d’une très grande rareté comme cet Arcos de Moclinejo PX Trasanejo Dulce Natural de Malaga, un élevage oxydatif par vieillissement dans des tonneaux centenaires en chêne américain de 500 litres avec un vieillissement moyen de 30 ans. Des arômes complexe avec des souvenirs de raisins pasifiés, torréfiés, café, noix, réglisse et miel. Un produit exclusif et de grande qualité, délicat, pour de grandes occasions.
Puis un Tokay Disznoko Aszu Eszencia 1999, une récolte caractérisée par un été chaud et sec, qui donne à ce vin toutes ses particularités. Avec des arômes de fruits secs, d’épices et de miel; et une saveur fruitée avec un côté crémeux, parfaite pour accompagner les desserts.
Une soirée vraiment parfaite dans un cadre unique, romantique, un service exemplaire, un choix de mets parfaitement réalisés qui ne pourront que plaire a tout un chacun, avec une vue a couper le souffle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire