jeudi 16 septembre 2021

Bistro Mató, Barcelone

 

On qualifiera cela presque d’une escapade puisque cet établissement se trouve en dehors des sentiers battus, à savoir dans le quartier de Pedralbes, à côté du monastère. Un établissement du groupe San Telmo ouvert au mois de mars de cette année.  Loin donc de l’agitation du centre-ville, dans la partie supérieure de Barcelone, se trouve ce restaurant simple et lumineux qui dispose de plusieurs salles, propose des plats traditionnels dans un cadre de décoration à cheval entre le classique et le traditionnel. Une magnifique rénovation du lieu qui déjà s’appelait Mató de Pedralbes, qui a l’époque était une adresse emblématique. Un petit côté extérieur presque identique au type de maisons que l’on voit en Amérique du Sud, de grandes baies vitrées qui laissent voir un intérieur de grande beauté.


Également une superbe terrasse sous les arbres, non pas que le long du bâtiment mais sur la grande place face au restaurant. On relèvera que c’est finalement plutôt rare que de trouver d’aussi belles terrasses a Barcelone a part quelques exceptions près.

Un intérieur avec un subtil mélange entre bistrot à la française, l’industriel et aussi américain, avec un sol en damier, des murs de briques, des peintures et photos sur les murs, il y a un petit côté Brooklyn dans cette rénovation réalisés avec un très bon goût. Bistrot élégant avec tables de marbre, banquettes de cuir noir et chaises en bois. Bar le long de l’une des parois.





La carte propose une belle sélection de plats classiques, une cuisine méditerranéenne avec des viandes et du poisson grillé. Les saisons sont respectées, les viandes et les poissons braisés sont cuits au célèbre four Josper et sans oublier les riz. Des entrées à profusion et si on le souhaite quelques mets pour l’apéritif.

Pour commencer du conventionnel avec des croquettes de poulet rôti qui s’avèrent être excellente et subtilement parfumée avec un peu de curcuma !

Les petits calamars à l’andalouse sont croustillants et moelleux, sans graisse apparente, accompagné d’une mayonnaise.

De très bonnes moules à la braise avec un bouillon et une saveur bien fumée.

Un carpaccio de morue, oranges et olives noires. Très belle qualité de morue bien dessalée, un plat estival léger et rafraichissant.

L’escalope milanaise ibérique, œuf à la truffe est vraiment sublime. Pas tout à fait « à la milanaise » car plutôt un schnitzel, mais la viande de porc est fondante, la sauce d’œuf tout autour est bien parfumée à la truffe. Copieux et très gourmand.

Jolie et délicieuse omelette ouverte à la morue avec quelques tomates et asperges vertes. Cuite sur une poêle plate amenée directement sur la table.

La pluma ibérique à la braise est sublime, juste cuite au bois comme le dit l’énoncé avec un peu de fleur de sel et quelques chips.

Et comme dessert un tocinillo de cielo qui est une tradition dans le sud de l’Espagne. Il est très similaire au flan, surtout en apparence, mais les deux desserts sont faits avec des composants très différents. Un flan est fait avec des œufs entiers et du lait ou de la crème (généralement les deux), tandis que le tocino de cielo est fait uniquement avec des jaunes d’œufs, du sucre et de l’eau. Cela peut sembler trop simple, mais cette combinaison d’ingrédients conduit à une crème extrêmement légère et tendre, beaucoup plus légère qu’un flan traditionnel ou un caramel à la crème avec une sensation en bouche incroyablement onctueux.

Intéressante carte de vin avec pour commencer un blanc de Bancal Del Bosc Garnatxa Blanca 2020 Vinyes Doménech. L’expression fraîche et florale de la grenache blanche avec le parfum de fruits blancs et des herbes aromatiques. En bouche, enveloppant, soyeux et une belle longue. 

Puis un Divina Clementia Ribeira Sacra, intense au nez et frais et équilibré en bouche, avec un après-goût de caramel et de chocolat.

L’établissement a un « petit frère » car le sous-sol est réservé à la cuisson des pizzas cuites au four à bois dans le « Mattone Pizza », avec l’accès direct à une terrasse avec un jardin.

Un nouveau restaurant qui  déjà va devenir l’un des plus agréables de Barcelone: des plats méditerranéens préparés avec de bons produits, des cuissons précises, de la gourmandise et dans une atmosphère relaxante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire