mardi 3 octobre 2017

Gat Blau, Barcelone




Eh bien voilà encore une autre superbe adresse dans l’Eixample que ce « Gat Blau » qui n’est pas trop loin de Sant Antoni. Une table qui elle aussi fait partie du mouvement « Slow Food » et qui selon les principes propose une cuisine de proximité avec des produits bio des agriculteurs, pêcheurs et fermiers des environs, à savoir au maximum 100 km. Jusqu’à présent un gage de qualité et aucune déception dans les autres établissements appartenant à cette fondation « KM 0 ».

Une entrée d’immeuble de couleur bleue qui rappelle que nous sommes ici au « Chat bleu », quelques chaises métalliques à l’extérieur pour de probables fumeurs, la carte exposée et le signe distinctif de l’association « Slow Food ».  Un style plutôt assez différent des autres entrées de restaurants du quartier et une grande paroi vitrée qui laisse entrapercevoir une très belle salle.



Un décor vraiment superbe avec ce mélange de murs de briques blanches d’époque et ces tables de bois au charme scandinave. Sur ces murs quelques anciennes affiches publicitaires du début du siècle, des lumières bien étudiées et une disposition de tables bien espacées pour avoir une certaine intimité et tranquillité. L’endroit a du charme, l’ambiance est plutôt calme, on s’y plait immédiatement dans cet endroit simple et chaleureux.






Au fond la cuisine du chef Pere Carrió et en salle son associée, la sympathique Jo Mestres qui assurera le bon déroulement de la soirée.



Vous vous verrez tendu une carte avec entrées et plats mais regardez-bien tout en bas presque caché dans un coin, la possibilité de prendre un menu de dégustation pour la table au prix très intéressant de 38 euros par personnes. Menu incluant un certain nombre de plat de cette carte, avec des plats influencés par évidemment la Catalogne mais également le pourtour méditerranéen. Plats réalisés avec des légumes qui sont donc écologiques et qui proviennent directement de Prat de Llobregat ; les produits sont de saison et cueillis à maturité.

Le pain de Massa Mare est de qualité, écologique, fabriqué uniquement avec du levain, de l'eau, de la farine et du sel.


Le menu démarrera avec un très frais ceviche végétal, des courgettes marinées au basilic et avec des pignons.


Nous poursuivrons avec un délicieux maquereau fumé avec hummus de carotte et de noix de coco. La carotte se décline en diverses textures, mousse, croquante et cuite. Le côté un peu doux s’harmonise très bien avec le fumé.


Très jolie assiette bien pensée que ces tomates et moules de Maresme en escabèche, figues et pistaches. La sauce escabèche est très travaillée et plus sophistiquée que la normale, avec bon équilibre entre ail, piment et vinaigre. L’ajout des fruits amène un peu de douceur et du croquant.


Ensuite une très gourmande aubergine Escalivada, sésame et ail noir. L’Eescalivada est un plat typique catalan dont le nom vient du catalan « escalivar » qui signifie rôtir dans les braises. C’est parfaitement confit et relevé magnifiquement avec sa crème d’ail et les graines de sésame.


Le calamar et gnocchi de butifarra noire est délicieux et gourmand. Juste grillé et accompagné des petites pâtes dans laquelle a été incorporée cette saucisse proche du boudin.


Très belle autre plat que la crêpe de cèleri et queue de veau. Pas vraiment une crêpe mais plutôt une sorte de ravioli végétal réalisé avec le légume, lui aussi utilisé pour la crème autour et une farce de viande de veau, un fond réalisé avec les os.


Puis la pluma ibérique de porc nourri aux glands, chanterelles et pêches. Une viande très tendre encore rosée, avec un excellent fond, des champignons sautés et une mousse de pêches.


Si je me rappelle bien, mais c’est à confirmer, un premier dessert avec un délicat sorbet de roses sur quelques fruits et sirop.


Et un gourmand coulant aux noisettes et glace vanille.


Pendant ce repas, un flacon de Vega Aixala Viern qui provient de Catalogne (D.O. Conca de Barberà), avec des arômes de fruits murs, du cassis, de l’anis et même un côté réglisse.


Un superbe repas avec une cuisine savoureuse avec une belle identité, des idées cohérentes et contemporaines avec ce côté nature et ces produits de qualités bien sélectionnés. C’est parfaitement réalisé, varié et ce menu dégustation est une vraie aubaine avec un très beau niveau de cuisine comme dans peu d’endroits. L’endroit est vraiment très plaisant, le service parfait, une adresse à ne pas manquer.