mercredi 4 octobre 2017

Kserol, Barcelone




Si vous vous trouvez dans le quartier de la Sagrada Familia aux heures de midi, voici une très sympathique adresse non loin de la tenue par un Français qui est à Barcelone depuis plus d’une dizaine d’années si ce n’est pas plus. Ce que j’appelle le « bistrot de quartier » fréquenté par les gens aux alentours qui se réjouissent de trouver quelque chose de plutôt soigné dans leurs assiettes. « Kserol » se trouve donc sur la carrer de Nàpols au coin d’une rue avec quelques tables à l’extérieur. Toutes les fenêtres de cet établissement sont ouvertes et la particularité c’est que vous pouvez également vous restaurer autour de petites tables qui donnent à moitié sur la rue et à l’intérieur. Concept plutôt très agréable.


L’intérieur est accueillant, un peu café, un peu bistrot, pas forcément hispanique mais assez contemporain. Chaises de styles variés, petites tables, ampoules qui pendent du plafond, comptoir traditionnel, un lieu où l’on peut venir à tout moment de la journée pour se restaurer ou simplement prendre une boisson. A l’arrière une petite salle avec des murs vert olive et étagère de livres.




Une série de tapas affichés sur les ardoises sur quelques murs mais ici pour le déjeuner il est fortement recommandé de prendre la « formule menu » qui est probablement l’une des plus généreuse et tarifée raisonnablement. Pour 12.90 euros, trois plats aux choix, boisson et dessert. Difficile de faire mieux que cela étant donné le choix qui devrait contenter tout un chacun et surtout de la réalisation. Ces plats donc sont inspirés par diverses régions, parfois locaux, parfois un peu asiatique et souvent avec une touche un peu française.


Une autre particularité c’est que vous serez servi tout en même temps sur une ardoise. Les entrées et le plat principal. Et a première vue tout est vraiment tentant et joliment dressé. A noter que les portions sont plutôt généreuses !


Les œufs brouillés aux piment padron et pommes de terre sont très bons. Ce ne sont pas des frites mais des pommes de terre sautées a la poêle mélangée avec les deux autres éléments.       

   
La salade de carottes, endives, fruits secs et vinaigrette de yoghourt à l’estragon est un moyen de déjeuner léger avec un plat plein de fraicheur.


Nous avons pris en supplément la tempura de poulpe qui consiste à frire les tentacules avec une fine panure autour et recouvrir le tout d’une sauce style soja. Une appréciable variation de ce produit souvent servi en Espagne.


Une très jolie salade de figues accompagnée de tomates, feuilles de salade, pignons, de persil plat. Appétissante et fraiche. Les figues sont de qualité.


Une côtelette de porc avec du riz basmati, servie avec une sauce bien parfumée.


Un empanada aux poireaux avec une excellente pâte et une petite salade de jeunes pousses. C’est plutôt très soigné et gourmand.


Un verre de vin, un café et voilà. Vraiment une adresse à ne pas omettre si vous êtes dans ce quartier car tout fût vraiment très bon et frai, le service très amical et rapide. Un concept bien pensé avec un choix de plats pour tous les goûts.