lundi 2 octobre 2017

La Paradeta, Barcelone




Un endroit presque original à Barcelone que cet établissement appelé « La Paradeta ». Quelque chose entre un magasin, un marché, un restaurant ou plutôt une cantine mais tout de même d’un certain niveau. Près d’une demi-douzaine d’établissements dont un sur le Passeig de Gracia, un autre vers la Sagrada Familia et celui-ci dans le Born.


Une fois à l’intérieur vous vous trouvez face à un étal recouvert de fruits de mer comme dans n’importe quel marché de la ville. Vous faites la file et commandez ce qu’il vous plait. Puis vous paierez, recevrez un petit appareil qui s’allume quand les plats sont prêts. Simple, efficace et pas cher. Une vraie alternative à d’autres endroits où probablement la qualité des produits est semblable, les préparations assez identiques et les prix bien différents.



Aujourd’hui sur l’étal, seiches, crabes, cigales de mer, thon, lotte, huitres, poulpe, couteaux, petits homards, crevettes, langoustines, escargots de mer, supions, moules, clams. Le choix est large mais je vous recommande de ne pas choisir les crevettes qui ne sont pas locales et plutôt vous concentrer sur la pêche locale. Choisissez, mentionné le nombre de personnes et le tour est joué.





Ensuite allez à droite au bar pour tout d’abord commander vos boissons et régler la note.


La salle en elle-même est correcte. Plus une grande cafétéria qu’une réelle cantine avec tout de même une certaine décoration murale. Certes pas de service, on va chercher ses plats à cette fenêtre qui donne sur la cuisine. Ici on vient surtout pour manger et non pas pour le cadre ou pour passer un moment romantique. Vers 14 :00, c’est bien simple, cette salle est comble et occupée par une majorité de personnes locales.




Vote « buzzer », petit appareil clignote et c’est là que vous irez une ou plusieurs fois chercher vos mets sur un plateau ; mets passés par une petite fenêtre avec vue sur la cuisine.


Une salade mixte pour accompagner le tout avec un mélange assez banal et des sauces industrielles.


La soupe de moules est plutôt bonne.


Les supions sont parfaitement cuits et d’une fantastique fraicheur.


Les tous petits poulpes sont cuits à la « plancha » et accompagné d’une sauce au persil.


Couteaux et clams sont aussi sautés avec cette persillade et sont excellents.


Un simple Cava pour accompagner ce repas de fruits de mer.


Un lieu pour finalement un rapide repas à moindre frais avec des produits de la mer de première fraicheur simplement préparés. Pratique, efficace et très correct.