samedi 14 octobre 2017

Bodega Vidrios y Cristales, Barcelone




Plutôt un peu surprenant que de trouver un tel établissement dans ce coin car le long du Passeig d’Isabel II, avenue sans trop de commerce, pas vraiment dans le Barrio Gotic et non plus dans Barceloneta. On dira quelque part sur le chemin de Barceloneta pour autant que l’on passe par le bloc d’édifices autour de la Carrer de Llauder.


« Bodega Vidrios y Cristales » fait partie du groupo Sagardi avec leur longue liste de tavernes souvent basques. Maintenant on peut ou non aimer ces groupes mais je dois avouer que le concept de cet établissement est plutôt plaisant. Situé donc dans le « porxos d’en Xifré », édifice emblématique de Barcelone, cet établissement est on dira une copie des bodegas du passé que l’on trouve dans certains quartiers de la ville. A nouveau, c’est une copie mais c’est vraiment joliment fait et au diable le purisme. Un local où l’on trouvera des boites de conserve, du vin, des produits de la mer et d’autres marchandises à l’emporter.




Une décoration très réussie avec un comptoir en bois, des étagères pleines de marchandises, quelques tonneaux, des tabourets et un sol d’époque. L’endroit idéal pour un début de soirée ou même un lunch rapide, voir prendre un verre.






Ici vous pourrez donc manger quelques simples tapas plutôt axés sur les produits vendus comme olives, fromages, anchois, piments en conserves et quelques salades ou charcuteries. Vous pourrez aussi faire quelques emplettes si vous appréciez les fameuses conserves de produits de la mer et bien entendu du vin.


Egalement quelques petits plats chauds comme une préparation à base de morue, des tripes, des champignons au Txacoli et l’omelette de pommes de terre.


Le vermut que l’on peut aussi emporter est plutôt bon et servi traditionnellement avec une tranche d’orange et une olive.


Le pain à la tomate est vraiment très bon, croustillant comme il se doit et de plus avec une bonne huile d’olive. La tortilla de pommes de terre est de qualité, ce qui est rarement le cas en ville.


Une adresse parfaite sur votre chemin pour un verre ou deux, quelques bouchées et pourquoi pas s’asseoir sur la terrasse.