vendredi 5 février 2016

The Canteen, Provincetown




L’endroit idéal pour un lunch à midi comme je souhaiterais voir plus souvent en Europe. Mais qu’est-ce qui fait que cet endroit ait autant de succès et presque toute la journée ?  Eh bien simplement un concept du tonnerre. Une sorte de cabanon en pleine rue avec un banc sur le devant au cas où vous souhaiteriez manger dehors, une façade aux tons un peu bariolés avec drapeaux, objets marins et guirlande de saison. Jusque-là rien de très extraordinaire.




L’intérieur plait immédiatement car ne ressemble pas vraiment à un restaurant et encore moins à une cantine comme le nom le laisserait supposer. Une seule et unique pièce avec une incroyable ambiance presque familiale avec ces tables et bancs communautaires. On s’assied où il y a de la place, on demande aimablement aux voisins « si c’est libre... » et le tour est jouée. Bon enfant, sans chichi et extrêmement convivial.





Des décorations un peu partout avec des objets glanés ci et là, on se sentirait presque arrivé chez des particuliers et c’est sans doute le comptoir qui nous rappelle que nous sommes dans un lieu public.




Un comptoir avec derrière une grande ardoise où sont inscrits les plats du jour et c’est plutôt l’étonnement car tout est assez original et inattendu. Une cuisine un peu folle avec des mets rapides tels que sandwichs mais aussi des salades, des tacos, des crustacés et des plats végétariens.



Ce qui est aussi étonnant c’est ce côté festif avec par exemple une pyramide de bouteilles de vin pétillant où alors cette caisse d’huitres ouvertes au dernier moment. Un côté snack chic si l’on devait classer l’établissement.
 
En arrière salle, cela ne chôme pas et l’on s’aperçoit que l’affaire est rondement menée.


On vient ici en sachant que l’on risque d’attendre un peu pour être servi où s’asseoir. Vente à l’emporter également.

Le choix des boissons est plutôt varié et de qualité avec une sélection de flacons mais aussi des bières des micro-brasseries des environs.

Et cela sera avec plaisir que nous prendrons une bouteille de ce vin pétillant Veuve Elise qui est de qualité acceptable et qui accompagnera ce lunch.



Quelques huitres locales tout à fait plaisantes pour démarrer ce lunch rapidement servie sur un plateau de glace avec citron et vinaigre.



Mais la spécialité du coin comme dans un certain nombre d’endroits de Cape Cod est le « Lobster Roll » et sans aucune hésitation, celui-ci est excellent. Il s’agit d’une sorte de pain ou de brioche rapidement grillée dans laquelle copieusement on ajoute du homard dans une sauce à base de mayonnaise mais plutôt légère et d’un peu de ciboulette sur le dessus. C’est servi avec du cole slaw et un concombre. Ici il est absolument délicieusement préparé avec un homard de qualité.





La bière locale brassée sur Cape Cod est excellente. Une « porter » plutôt douce et une qui porte l’amusant nom de « Berry Merry » qui normalement correspond à du maquillage et qui restera probablement une énigme.




Le sandwich au poisson pané est également un délice avec son pain frais toasté et étonnement tomate et salade ayant du goût.


Le « Clam Chowder » est plutôt fin avec un fin goût citronné, des poireaux, bacon, et herbes fraiches.


En cette période de fête, un marché attenant est même ouvert où l’on peut acheter des produits locaux et même se restaurer mais plutôt des snacks. Une jolie petite fête derrière la maison ou tous les habitués se retrouvent.




A « The Canteen », on y vient et on y revient. Le service est enjoué et toute la salle se délecte de ces petits plats dans la bonne humeur. Un super endroit de Ptown où tout est simplement parfait.