dimanche 19 avril 2015

Toc al Mar, Begur



Selon moi…une des plus belles plages ou criques de la Costa Brava se trouve à Aiguablava. Une route sinueuse qui descend de Begur et en un quart d’heure cous arriverez a un point de vue de toute beauté. Comme le nom l’indique...l’eau est bleue, un coin de sable, les roches et la végétation méditerranéenne.

Une fois arrivé en bas de la route, un parking…On y laisse la voiture et quelques dizaines de mètres dessous, la plage…. 


Certes pas grande mais pleine de charme, surtout hors saison. Une petite ruelle en pente et vous voilà dans cette crique. Quelques personnes prennent le soleil sur le sable, aujourd’hui un voilier alors que généralement il n’y a aucune embarcation.




La saison vient de démarrer et les terrasses sont ouvertes… Enfin pas toute car le lieu n’a que quatre établissement dont seulement deux sont ouverts. J’avais repéré lors d’une précédente visite le « Toc al Mar » sur la droite et je ne sais pas pourquoi mais l’endroit m’avait plutôt séduit. Probablement par l’aménagement mais aussi la décoration. Un peu surélevée la terrasse a beaucoup plus de charme que celles des voisins.



Une petite maison de pécheurs blanche avec de grandes portes rouges dans lesquelles sont incrustés des panneaux d’ardoises avec dessus à la craie blanche la pêche du jour ainsi que les spécialités en catalan.




L’intérieur est aussi très plaisant ressemblant à un local de rangement dans lequel plusieurs tables ont été aménagées. Un coin avec des buches car il faut savoir qu’ici la majorité des plats sont cuits dans un feu de bois ce qui est évidement d’un très grand attrait. Bref le type d’endroit que l’on verrait bien dans un « Côté Sud ».



Et à l’arrière une cuisine plutôt très bien agencée et moderne, chose à laquelle on ne se serait pas attendu dans un tel endroit.


La carte est partiellement présentée sur les volets mais vous sera également amenée par votre serveur.

Une cuisine de pêche du jour mais aussi des riz et plats catalans divers. Les poissons vous seront amenés à table et présentés. Une série de poisson de coches, de la rascasse, des pageots, des dorades. Tout à l’air de sortir de l’eau…




Comme précisé auparavant, les cuisines ont un four à bois et nous seront attirés par des plats réalisés avec ce moyen de cuisson. Tout d’abord quelque chose de vraiment très simple mais que j’apprécie particulièrement si bien réalisé ; des pommes de terre rôties avec sauce romesco et aïoli. Déjà ces pommes de terre sont cuites au four à bois, partagées en deux avec de chaque côté les deux sauces. La romesco est une sauce d’origine catalane à base de tomates, de poivrons rouges séchés, d’amande ou parfois noix et d’ail. Une entrée basique parfaitement réussie grâce au gout de feu de bois et sauces maison.


Seconde très bonne entrée avec les moules cuites au feu de bois. A nouveau la saveur du feu de bois change ce plat plutôt  commun en amenant une touche fumée et surtout une ingénieuse idée que de saupoudrer les moules avec du zeste de citron vert. 


Quelque chose nous attira plus qu’un simple poisson ; le riz foncé de l’Empordà. Foncé car selon le garçon le fond de sauce brunâtre est au préalable préparé avec des oignons qui caramélisent. Ceci donne un goût remarquable au riz qui ici est un « terre-mer », associant moule, poulpe, palourde et poitrine de porc. Le dessus est volontairement un peu brulé (les coques de moule) et le tout embaume le feu de bois. Vraiment un excellent riz qui diffère de ce que j’ai pu manger ailleurs. A noter qu’ici le riz est du « Bomba », meilleure qualité de la région. 



Une bouteille de vin de l’Empordà  d’un domaine que j’apprécie non loin de la frontière française, un  Blanc dels Aspres 2014, qui accompagnera parfaitement ce repas.


« Toc al Mar » est un peu l’endroit branché de Aiguablava avec probablement des prix un peu plus élevés mais la qualité est irréprochable, tout est gourmand et tout cela avec une vue magnifique sur la plage et l’eau bleue…