lundi 13 avril 2015

La Cala, L'Escala



Je n’étais encore jamais allé à l’Escala qui se trouve au bord de la mer dans la partie nord de la Catalogne. Peut-être quelques idées préconçues liées au fait que la destination soit plutôt très touristique, toujours est-il qu’aux alentours de 14 :00 je cherchais un endroit pour nous restaurer après une balade. C’est suite à quelques recherches que j’avais repéré « La Cala », théoriquement le genre de restaurant de produits de mer de qualité, une cuisine sans histoire, simple, bonne…


C’est donc dans l’ancien quartier à côté  de la route qui longe la mer que ce bistrot se trouve.
Une terrasse recouverte de bâches rouges pour protéger du vent, qui ressemblerait à n’importe quel petit restaurant d’une ville de bord de mer.


A l’intérieur ou plutôt sur la terrasse, des tables classiquement alignées mais aussi une agréable petite salle intérieure si la température est trop fraiche. Décoration habituelle avec bouteilles de vin sur les murs et évidement le match de foot à la TV.



Comme il s’agit d’un « lunch » que nous souhaitons plutôt léger nous nous contenterons d’un « riz ». Plat qui peut être excellent si bien préparé. Aujourd’hui comme riz spécial, celui aux artichauts frais et langoustines.

La casserole arrive et à première vue le riz est un peu trop liquide. On est presque à se demander s’il s’agit d’une soupe… Cependant les langoustines sont excellentes, les artichauts bien tendres. La sauce manque un peu de saveur et mériterait d’être plus gourmande. Le riz local ne me semble pas être du « Bomba » qui évidement est le plus cher mais qui aussi normalement magnifie ce plat, de par sa capacité à absorber le bouillon tout en restant bien entier.



Pour dessert, une crème catalane un peu compacte et pas de réel gout de vanille ou plutôt des saveurs industrielles.


Un petit vin blanc pour ce repas, un Serrasagué Celler Maria Pagès 2014.


Assurément pas l’endroit le plus exaltant pour manger de la cuisine espagnole à base de fruits de mer mais tout à fait passable si vous passiez par la…