lundi 27 avril 2015

Rodondo, Tamariu



Tamariu est encore un autre de ces très jolis petits villages que je ne peux m’empêcher de visiter à chaque venue. Comme Llafranc, c’est un village qui se trouve sur la côte de Palafrugell. Auparavant, les  deux villages étaient des villages de pêcheurs mais sont actuellement devenus deux villages touristiques de première importance qui n’ont pas altéré le charme traditionnel du début.

On y viendra peut-être de préférence la journée et y manger au soleil sur l’une des terrasses est toujours très agréable. Non pas des tables innovantes mais plutôt des établissements qui proposent de la cuisine locale préparée à partir des produits de la pèche locale.

Le nombre de restaurants est assez conséquent et tous n’ont évidemment pas la même réputation. Il sera préférable de bien se renseigner au préalable pour trouver une table de qualité. Souhaitant découvrir un autre lieu, notre choix cette fois-ci pour un repas en soirée chez « Rodondo » qui se trouve en fin de quai avec son accès direct à la plage. 

 

Un établissement qui propose comme tous les autres une terrasse dans une véranda, donc à l’abri du vent et de la température fraiche pour la saison. 


Pas de décoration particulière ; on vient ici avant tout pour se régaler de poissons et de fruits de mer. D’ailleurs les spécialités et la pêche du jour sont inscrites sur un panneau blanc avant de passer dans le restaurant proprement dit.




Traditionnel démarrage de repas avec le pain à la tomate, ici plutôt sans grand intérêt car la qualité du pain n’est pas là.


Le poulpe à la galicienne est excellent car tendre et pas trop huileux comme cela peut être le cas. Les pommes de terre en fines tranches et très peu d’huile.


Les petits calamars sautés à la plancha sont un vrais bonheur, un peu d’ail, de persil, l’huile d’olive…voila…parfait.


Très jolie découverte avec les anchois frits qui à une chair très fine et goûteuse, loin du goût des filets salés et qui en plus n’ont pas d'écailles. Juste passé dans la farine et frits…Délicieux.


Et comme met principal un riz noir à la casserole, ici vraiment très bien préparé car le riz est vraiment dans de l’encre de seiche, bien noir, ce qui n’est pas partout le cas. Avec des moules, crevettes et poulpe, l’assaisonnement est parfait comme la cuisson du riz.



Comme dessert, la classique crème catalane tout à fait correcte.


Une adresse tout à fait recommandable et authentique avec des produits très frais et des préparations sans reproches.