lundi 22 septembre 2014

Mandabatmaz, Istamboul


Voici un endroit plutôt incroyable à Istamboul et qui vaut vraiment la peine d’être découvert. Ici on ne sert exclusivement que le café turc et selon les experts, c’est simplement le meilleur de la ville… Ailleurs, souvent léger et avec trop d’eau….ici c’est la référence !

C’est donc dans une toute petite ruelle perpendiculaire à Istiklal que se trouve « Mandabatmaz ».  Ce n’est pas un bistrot ni un établissement mais simplement une échoppe.


Dans cette ruelle, une demi-douzaine de petites tables,  de tabourets et même étonnement dans le mur de l’édifice en face, quelques étagères pour déposer sa tasse. Rien ne laisse supposer qu’ici l’on consomme quelque chose mais à certaines heures, la devanture ne laisse aucun doute sur le fait que quelque chose se passe.

Dans un minuscule local, quelques vieux tableaux sur les murs avec entre autre Ataturk et quelques objets type calebasses qui pendent au plafond entre deux néons. Sur la droite un vieux monsieur appelé Cemil Pilik qui prépare le fameux breuvage depuis plus de 17 années... Ne pensez pas que cela soit facile de réaliser ce café car cela demande beaucoup de savoir-faire, une gestuelle avec la main pour parfaitement intégrer café, eau et sucre dans la petite casserole de cuivre qui se trouve sur le bec à gaz. L’eau provenant d’un Samovar sur sa gauche. 




Le café ici est torréfié expressément pour Cemil chaque jour et ne peut pas être trouvé dans le commerce…

On s’assied dans la rue à l’une des tables ; un jeune homme vous amènera sans rien vous demander une petite bouteille d’eau et prendra votre commande… « Très sucré…moyennement sucré…peu de sucre ?»… C’est tout ! 

On discute, on regarde son « smartphone », ou l’on ne fait strictement rien….et arrive le fameux café turc !


Epais avec un goût intense…..Juste fabuleux avec un arôme de chocolat…. On boit celui-ci comme un élixir !


On peut encore se demander pourquoi le nom de « Mandabatmaz »… Eh bien…. Cela signifie « Même le buffle ne se noie pas… », qui non seulement illustre la représentation du panneau de l’échoppe mais qui aussi le fait que ce café est épais !


Probablement le seul endroit au monde ou vous pourrez vivre une telle expérience. Encore un lieu incontournable, une institution qui pourrait être presque considéré comme étant une « visite culturelle et historique » !