samedi 13 septembre 2014

360 Istanbul, Istamboul



Ce qu’il ne faut pas manquer à Istamboul c’est d’aller prendre un verre sur l’une des terrasses de Beyoglu. Quand je parle de terrasse, je devrais préciser en disant « rooftop » qui signifie « sur le toit ». Ces dix dernières années ont éclos un impressionnant nombre de ces terrasses dans des lieux enchanteurs. La plupart ayant  une vue à couper le souffle sur le Bosphore, la Corne d’or et le quartier Sultan Hamet.

Souvent dans des hôtels de luxe ou alors partie intégrante d’un restaurant et même parfois avec DJ ou autre animation musicale. Parmi celles-ci, les plus connues étant le 5 Kat, le Leb-i Derya, le Vogue et le NuTeras.

C’est donc cette fois ci le « 360 Istanbul » qui se trouve en plein centre de Beyoglu mais probablement introuvable si vous ne connaissez pas l’adresse. Sur Istiklal, au numéro 163, une entrée d’immeuble où il serait impossible de déceler que sur le toit se trouve un des lieux les plus à la mode du quartier. Un panneau de verre sur la droite et vous verrez indiqué tout en haut…360…c’est la…


Le « 360 Istanbul » comme beaucoup de ces bars sont aussi des restaurants mais mes expériences préalables dans d’autres établissements de ce type ne m’ayant que peu convaincu car la cuisine est souvent internationale ou inintéressante, nous ne sommes venus que prendre un verre en début soirée. Ce sont souvent des tables avec un service approximatif ; une fréquentation peu locale et plutôt le type d’endroit où l’on vient impressionner sa petite amie… en ne regardant que vaguement son assiette et les prix de la carte… N’ayant pas dîné je ne peux pas me prononcer sur la qualité de la cuisine mais sachez qu’il s’agit d’une cuisine internationale et non de grande gastronomie. Voila…

Une fois au fond du couloir prenez l’ascenseur et allez au 6ème. Un étage à monter et vous voilà à l’entrée…



Une grande salle presqu’un peu froide avec sur un côté le restaurant avec sa terrasse et de grandes baies vitrées, deux bars extérieurs de chaque côté de la salle de restaurant. Et en face du bar intérieur, un DJ. L’endroit est vraiment très bien structuré et la vue qui surplombe Istamboul vraiment exceptionnelle.







Je vous encourage à plutôt aller prendre un verre sur la droite car la vue sur le Bosphore et Sultan Hamet surtout au coucher du soleil, reste un moment inoubliable. On peut également venir prendre un verre plus tard dans la soirée mais probablement que l’on privilégiera l’ambiance au détriment de la vue.



La liste de cocktails est identique qu’au « 360 du Suada Club ». Il faut savoir qu’il existe plusieurs « 360 » mais que celui-ci est le premier et probablement le plus connus. Sur cette liste de cocktails, il ne faut pas manquer ceux au « raki » pour autant que l’on apprécie cet alcool turc. 

Le « Sultan’s Aphrodisiac » qui est un mélange de vodka, raki, betterave rouge, soda, menthe et glace pilée. Je suis assez séduit par ce mélange qui se distingue par l’ajout de la racine.


Autre cocktail, le « green face raki » avec du raki, du concombre et du gingembre. Très frais et végétal.


L’endroit mérite sans aucun doute une visite mais je recommanderais plutôt le début de soirée pour profiter de la vue et prendre l’un de ces délicieux cocktails.