mardi 13 février 2018

Mes adresses: Rooftop Smokehouse Charcuterie, Barcelone


Rares sont les épiceries que je qualifierai d’étrangères à Barcelone où l’on peut trouver des produits de qualité autres qu’Espagnol. En tout cas, il y a fort à parier que celle-ci soit un cas unique dans son genre. Une des tables qui m’aura le plus séduit l’année dernière sera celle de Buster et de son équipe au « Rooftop Smokehouse ». Rien de vraiment local mais la découverte d’une équipe de passionnées des fumaisons en tout genre ; de la cuisine assez naturelle focalisée sur avant tout la qualité des produits, avec une légère touche britannique. A l’époque Buster nous avait fait faire un tour de sa cuisine, de son local expérimental et de son grand fumoir au centre de son atelier de cuisine. Aujourd’hui, c’est chose faite, les produits réalisés par ce restaurant peuvent être achetés dans une nouvelle boutique simplement appelée « Rooftop Smokehouse Charcuterie ». Non pas ou se situe le restaurant mais dans la Carrer de Parlament au coin avec la Carrer de Viladomat.


Décoration plutôt singulière dans les vitrines car inhabituelle, non pas des produits mais plutôt des illustrations des procédés de fumaison dont le fameux tonneau qui fût utilisé à une période justement sur le toit de leur restaurant avant de construire leur actuel fumoir en dur.  Aussi, des casseroles et autres ustensiles de cuisine suspendus dans ces vitrines. De l’autre côté, une carte décrivant les morceaux du porc.


Une petite épicerie avec deux fenêtres réfrigérées qui exposent les produits en vente du moment. On trouvera aussi du pain à l’emporter de la boulangerie « Pa Serra » du Poble-Sec ainsi qu’une série de bières artisanales.  Un petit atelier joliment décoré et qui rappelle un peu la maison mère. 




En vitrine aujourd’hui de la pancetta et du bacon britannique, mais c’est surtout leur pastrami qu’il ne faut pas manquer de prendre. Pour rappel, le pastrami fût créé aux au 19ème siècle en Europe centrale et plus particulièrement en Roumanie par les juifs qui habitaient cette région. Pour la préparation du pastrami, un morceau de la poitrine de boeuf est utilisé. La viande est fumée et préparée selon diverses recettes, à base de poivre ou coriandre par exemple. Il est trempé de la saumure (eau et sel). Cette préparation avait pour but à l’origine de permettre la conversation de la viande grâce au sel. La viande est ensuite découpée en fine tranche. Les juifs ont migré en apportant leur savoir et le pastrami s’est fortement développé en Amérique du nord avec les « Delicatessen » qui fournissaient des sandwiches à petits prix aux ouvriers du bâtiment. Très courant à New York, il se trouve dans presque tous ces « Delicatessen » ou « Deli »Ce sont un mélange de charcuterie, épicerie et snack. Vous pouvez juste prendre de la viande à emporter (charcuterie) ou manger des sandwichs sur place ou à emporter. Egalement, vous y trouverez d’autres produits divers et variés en fonction du déli. Aujourd’hui avec le développement de la « Streetfood » , de la cuisine américaine , très peu calorique, moins gras que le porc,  il revient en force en Europe comme ici chez « Rooftop Smokehouse Charcuterie ».




Autres charcuteries comme de la Porchetta cuite ou à cuire, une terrine de porc au foies de poulet, différentes saucisses à cuire ou griller et également des produits fermentés tels que choucroute et kimchi. Autre passion du chef Buster, ce sont les légumes fermentés qu’il prépare avec son équipe dans son restaurant.


Le choix de bières artisanales vendues la plupart en cannettes proviennent des « Barcino Brewers », de « Garage » et même des bières anglaises de la « Meantime Brewing Company ».


Il ne faudra pas oublier les produits laitiers comme le délicieux beurre fumé, les œufs mais aussi les poissons fumés qui semblent un peu manquer aujourd’hui, les préparations telles que moutarde, chutneys et œufs au vinaigre.


Dans une seconde vitrine réfrigérée, les pièces entières de bacon sont suspendues, probablement l’un des autres produits phare de la maison.


Une adresse pour les amateurs d’excellents produits la plupart fumés, un lieu où l’on peut acheter tout ce dont l’on à besoin pour un repas complet, une adresse incontournable pour les amateurs de charcuteries de haute qualité et autres accompagnements.