mardi 20 février 2018

Les évènements: BVN - Barcelona Vins Nus - El Saló dels Vins Naturals, 11 février - 12 février, Barcelone


Un dimanche à Nau Bostik pour découvrir un petit salon du vin appelé « BVN - Barcelona Vins Nus - El Saló dels Vins Naturals ». Pas que je sois un passionné de vins naturel mais n’étant jamais allé dans ce lieu, ce fût une parfaite occasion.


Il s’agit d’une ancienne usine abandonnée depuis 10 ans dans le quartier de la Sagrera, le long d’une voie de chemin de fer. Aujourd’hui il s’agit d’un centre culturel de 700 m2 avec des docks. A l’intérieur, une école de théâtre, un espace de jeux, un espace cultures, des ateliers et un lieu pour des événements comme celui-ci et d’autres tout au long de l’année comme par exemple du street food.


Une usine en plusieurs bâtiments avec quelques grandes fresques peintes sur ses murs.

Certaines sont de vraies œuvres, certes du street art mais par exemple celle de Gernic est plutôt remarquable. Le vrai nom étant Nicolas Germani, « muraliste » argentin de surcroit.


Ou encore « Axe Colours » de Barcelone, un bureau de design et décoration également versé dans le street art, ici Tyrion Lannister.


Aujourd’hui, un salon du vin qui aura lieu pendant deux jours. Destiné aussi bien aux professionnels que particuliers. Plus une opportunité de découvrir que de s’approvisionner car pour les commandes il faudra prendre les références.


Entrée dans une des halles par la porte ou se trouve encore une autre remarquable peinture.




Un espace pour découvrir des vins uniques, élaborés par de petits vignerons. Vins dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, qui sont vinifiés et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additif. Plus de 40 vignerons de Catalogne, Galice, Castille, Andalousie, Valence, Roussillon, Jura, Auvergne, Loire, Languedoc, Rhône, comme l’indique le descriptif de l’événement. Entrée à 10 euros pour les dégustations avec un verre inclut.           


Public varié, on passe de stand en stand, certains vignerons parlent évidemment français, d’autres en anglais si vous ne maitrisez ni le catalan, ni le castillan. Bonne humeur, ambiance assez décontractée.


Quelques vignerons ci et la que je vous laisse découvrir.




Et même ce jour, le fameux chef local Rafa Pena de Gresca et de Rilke.


A l’extérieur, vous ne serez pas en manque de nourriture puisque quelques stands de qualité proposent de la « street food ». Se qui me surprend surtout ici à Barcelone c’est de ne toujours trouver que des stands de qualité quelque soit l’événement, ce qui est loin d’être le cas un peu partout en Europe.




On prend ce que l’on veut a des sommes raisonnables et pouvons s’asseoir à l’une des tables le long du bâtiment.


Les fameux « Bunyols » qui ont été introduits en Catalogne par les juifs sépharades au Moyen Âge, puis ensuite furent adaptés et sucrés pour Carème.  Il existe deux types de ces boules de pâte frites savoureuses : les bunyols de l'Empordà comme ici et les bunyols de vent. Les Bunyols de l'Empordà se caractérisent par un trou arrondi au milieu. Ils ne peuvent pas être remplis, mais ils peuvent être achetés avec de la crème ou du chocolat au milieu.


Un coin avec diverses boutifarra, saucisses.


Un superbe stand de fromages avec une très belle sélection. Fromagerie située au coeur du village de Terradelles, dans le Mas Alba. Des fromages confectionnés avec le lait de la ferme, une production artisanale et attentive à l'environnement. Le Mas Alba est une ferme du XVIIIe siècle située à Terradelles, dans la municipalité de Vilademuls, une petite ville de 40 habitants à 15 minutes de Bayoles, Gérone, Figueras ou l'Escala. La maison possède un troupeau de chèvres laitières, 100 hectares de forêts et de cultures, chevaux, poulets ...





Un très agréable moment pour déguster des vins et découvrir les produits de la région dans un espace très original.