mercredi 28 février 2018

Can Joanet, Barcelone


« Can Joanet » c’est le restaurant devant lequel l’on passe obligatoirement une fois ou l’autre lorsque l’on est dans le quartier du Born. En été, une terrasse toujours bien encombrée comme l’intérieur d’ailleurs. Cette adresse est plutôt assez différente de toutes celles que j’ai pu décrire pour la simple et bonne raison que l’on a plus l’impression de se trouver dans un restaurant familial qu’autre chose.


« Can Joanet » c’est la que tout le monde va se restaurer dans le quartier à midi, du moins les locaux, les personnes d’une certaine génération et les touristes de passage. Aux heures de midi ou plutôt début d’après-midi, le menu du jour est toujours affiché, décrit sur une ardoise et tarifé à 12 euros avec pain et boisson comprise. Généralement cinq entrées et cinq plats principaux à choix, les dessert sont annoncés en fin re repas. Grandes portes boisée, ouverture la semaine seulement pour le déjeuner.

Un intérieur très simple et sans chichis, pas de réservation, mais toujours la possibilité de trouver une table assez rapidement. En fait on y vient manger, pas pour s’éterniser, c’est simple, bon, frais, et ce n’est déjà pas mal.  Un comptoir où l’on s’annonce, quelques dames pour vous recevoir et vous voila à l’une des tables de ce bistrot.


Une salle assez conventionnelle, sans décoration particulière ; ici nous sommes la pour manger une cuisine familiale, changée quotidiennement, préparée en fonction des arrivages.  Le menu de l’extérieur vous sera présenté sur une carte, avec une majoration de deux euros si vous manger sur la terrasse, ce qui n’est évidemment pas le cas en cette saison.


Une cuisine donc familiale, rapide à servir, sans complication comme par exemple ces moules au citron.


Ou alors une impeccable estouffade de calamars et seiches avec des pommes de terre. En fait plutôt une soupe avec les ingrédients susmentionnés.


Assez surprenant tenant compte du prix de ce menu du jour que de manger une très bonne sole grillée avec une petite salade, tomates et oignons.


Et encore un assortiment de poissons frits dont des anchois. Petits poissons sans goût de friture, ce qui est plutôt rare en Espagne.


Et en dessert une crème catalane parfaitement réalisée.


Ou un très bon mel y mato, autre dessert traditionnel catalan.


« Can Joanet », une cuisine familiale catalane simple, fraiche, rapidement servie dans un lieu authentique, fréquenté par tout le monde sans oublier a des tarifs amicaux, quoi de plus ?