lundi 29 juin 2015

Gran Bodega Saltó, Barcelone



Si vous êtes dans le « Poble Sec » en soirée et même à n’importe quel moment de la journée, ne manquez pas d’aller prendre un verre à la « Gran Bodega Saltó » qui est vraiment un incroyable endroit comme je les apprécie et encore plus à Barcelone.

Un lieu un peu pionnier dans la transformation de ce quartier qui attire de plus en plus de personnes en raison d’une animation un peu plus authentique et alternative qu’ailleurs en ville, d’ailleurs un peu semblable au Raval.

Un local qui a près d’un siècle d’existence, unique, pittoresque, psychédélique ou bohème rénové par le designer Steve Foster en 2002 sur une commande de deux originaux, Lidia et José Luis.  A l’origine une ancienne cave à vin qui a été transformée en un lieu alternatif où l’on peut écouter de la musique le soir tout en buvant de la bière, du vin ou des cocktails.

Sur le devant du local une petite terrasse mais c’est à l’intérieur qu’il faut se rendre.


On entre dans une bodega classique avec énormes tonneaux puis poursuit son chemin au fond de l’établissement.



Un décor abracadabrant  avec des tigres, des antiquités, des marionnettes. Au plafond des araignées suspendues, un requin, de longs fils d’acier, des têtes d’hommes chauves, tout ceci entre d’énormes barriques de vin.







Des gravures et des rangées  de siphons.


Des enseignes comme des publicités de bière chinoise, des affiches de tous les styles, des fleurs, des soleils géants, des météorites et j’en passe… A la lecture cela semblerait un grand capharnaüm mais par magie tout ce mélange éclectique fonctionne, rendant l’endroit plutôt magique. Tout ceci agrémenté d’un fantastique jeu de lumières. 




On peut y consommer quelques tapas et prendre par exemple une Moritz, bière barcelonaise plutôt très agréable et rafraichissante.


Ne manquez pas non plus de contempler les prix affichés des conserves encore en pesetas ou alors ces magnifiques frigos aux devantures en bois  sur lequel se trouvaient les robinets des divers apéritifs au frais comme vermouth, anis et autres liqueurs.



J’ai aussi entendu dire que cette bodega participe, avec une vingtaine de bars du quartier, à la « Ruta de pintxos i tapes de Poble-Sec »,  une initiative qui permet de s’offrir, les jeudis soir, pour 2 euros seulement, un verre de vin ou de bière et une portion de tapas. A vérifier sur leur site qui est plutôt bien fait.

Un lieu très pittoresque et surréaliste où vous serez très sympathiquement accueilli et où il faut s’attarder.