vendredi 29 mai 2015

BANCO vini e alimenti, Turin



Clairement un concept assez mode que de vouloir associer café-bistrot, magasin de produits fins et vins-alcools. Et cette approche différenciatrice n’est pas toujours des plus réussie car soit la qualité des produits est quelconque, soit les mets dégustés sur place sont inintéressant ou encore les prix sont totalement surfaits. Ce n’est évidemment pas le cas partout heureusement mais rares sont ce type d’établissements qui essaient de vraiment de se distinguer du lot.

« BANCO vini e alimenti » ouvert il y a juste douze mois illustre parfaitement comment de tels établissements devrait fonctionner.  Il faut dire qu’il y a déjà à la base un savoir-faire qui existait puisque les propriétaires sont en fait ceux de l’excellente trattoria moderne « Consorzio » visitée quelques jours auparavant.


Un concept qui propose avec beaucoup de succès une formule à l’emporter avec une cuisine exprimée dans une ambiance décontractée et conviviale, de midi à minuit.


Tout démarra en 2008 lorsque les deux patrons de « Consorzio » Andrea Gherra et Pietro Vergano décidèrent d’ouvrir leur trattoria dans un une des parties les plus animées de la ville le soir. A cette époque et évidement encore aujourd’hui, ils avaient la volonté et la passion de partager une cuisine réalisée avec des produits de premier choix dans une ambiance décontractée et des prix plutôt sages. C’est donc non loin de ce premier établissement qu’a donc été ouvert « Banco Vini e Alimenti ». Comme précédemment dit, un bar à vin avec un cadre plutôt tendance et une approche plutôt « snacks gastronomiques ».


Une carte qui  propose un certain nombre des plats à l’emporter mais que l’on peut aussi manger sur place. Une belle sélection de charcuteries et de fromages venant de diverses régions,  du Piémont, des Abruzzes, de Suisse, Allemand, Anglais et bien d'autres, toujours sous le signe de la qualité. Tout aussi  intéressants, les 30 propositions différentes de crus au verre.


Autres aspects de ce nouvel établissement, l'hospitalité et de la convivialité. Comme dans une taverne, c’est un lieu de rencontres que les deux propriétaires ont réussi à créer, un espace où sont mis en valeur les produits de fromagers et de vignerons avec de nombreux flacons avec les labels biologiques et biodynamiques, ainsi qu'une belle sélection de bières artisanales.



Une petite terrasse dans la rue et l’intérieur qui est un long comptoir face auquel plusieurs tables permettent de prendre un verre et de manger.


Sur le mur la liste des crus au verre du moment.


Au fond le coin épicerie et la cuisine.




La carte propose une gamme de sandwiches, paninis, salades mais aussi des plats plus élaborés tels que des assiettes de pâtes fraiches et mêmes certains plats très cuisinés.

Comme il s’agit d’un repas rapide de midi nous avons pris une petite sélection de petits encas avec les célèbres « Tomino al verde » piémontaises qui s’avérèrent être excellentes. Comme déjà décrit dans un autre billet, un fromage crémeux frais mais léger réalisé avec du lait de vache caillé. Sur le dessus, des aromates ou plutôt une mixture, avec de l’huile de tournesol, du persil frais, du vinaigre, des miettes de pain, des cornichons, des anchois, de l’ail, du sel, du poivre noir, des câpres et des poivrons. Le tout est mixé afin d’obtenir une préparation grossièrement taillée et déposés sur le fromage. 


Ensuite un très bon petit sandwich au porc, sauce piquante et menthe. La viande a été rapidement poêlée et déposée dans le pain avec une sauce type mayonnaise mais bien pimentée et quelques feuilles de menthe sur le dessus.


Le Panini à la langue de veau et sauce verte est un vrai régal. Déjà cela n’a rien avoir avec la plupart des Paninis vendus en dehors de l’Italie mais il s’agit bien d’un pain blanc chaud ici agrémenté d’une excellente langue finement tranchés avec sa classique sauce verte à base de persil et d’échalote.



Avec ce lunch un gewurztraminer piémontais plutôt sec et fort plaisant servi en carafe.


Voici un endroit parfait pour un lunch (ou même plus..) ou vous aurez droit à une très belle sélection de produits et de vins dans une ambiance très sympathique. Un concept totalement réussi !