mercredi 20 mai 2015

Caffe e Vini Emilio Ranzini, Turin



Visiter une ville c’est aussi découvrir certains endroits plutôt particuliers et le « Caffè e Vini Emilio Ranzini » est surement ce que l’on peut qualifier de relique. Un troquet qui n’a pas changé depuis plusieurs décennies et qui fait aussi commerce de vin.

C’est donc dans une petite ruelle du centre que vous trouverez ce lieu d’un autre temps avec son enseigne qui elle non plus n’a jamais dû être changée…


A l’intérieur un vieux comptoir en bois, le patron derrière souriant avec sa clientèle d’habitués et les consommateurs parfois au bar ou alors assis derrière ces vielles tables basses et chaises le long des murs jaunis remplis de « vieilles croutes », miroirs et autres bibelots sans âge…  C’est la vraie « Piola » piémontaise que l’on admirera pour son authenticité, presque comme un vestige historique. Sur le côté des présentoirs de bouteilles pour ceux qui ne viennent qu’acheter du vin.






Le patron lui fait les cafés ou alors sert des vins au verre qui ne sont vraiment pas des grands crus…mais on n’est pas là pour cela… Possibilité également de grignoter des sandwichs, des viandes séchées, des charcuteries ou fromages et mêmes quelques petits plats chauds comme des « polpette », voir même des légumes grillés.



Trois générations de Ranzini se sont succédé derrière ce petit bar proche de la porte Palatine. Presqu’un lieu de résistance à la nouveauté dans un quartier branché…et l’on ne s’en plaindra pas..