jeudi 14 mai 2015

Da Cianci Piola Caffè, Turin



Première étape Turinoise avec ce que l’on pourrait appeler le « bistrot du coin » dans un des plus beaux quartiers de la ville et non loin de la cathédrale. Ce n’est pas un hasard que les locaux se ruent dans cet établissement sans prétention qui comme le nom le dit s’appelle « Piola » signifiant en Piémontais « petit restaurant traditionnel » car ici l’on y trouvera une ambiance comme dans peu d’endroits, une cuisine simple et traditionnelle et surement les prix les plus bas de la ville... Plus un café ou alors une sorte de table communautaire où si l’on est assis à l’intérieur en période froide, cela sera l’un à côté de l’autre, coude à coude… 


Un endroit rustique avec un incroyable décor qui n’a surement pas changé depuis plus d’un demi-siècle avec ces murs patinés, ces tablettes murales où sont alignés alcools et vins, une affiche promotionnelle pour le « Punt e Mes » qui est un vin d'apéritif italien produit par la maison Carpano. Pour la petite histoire, son nom faisant référence à son caractère "un point doux, un demi-point amer". 



Mais aussi le vieux comptoir au fond,  des bibelots un peu partout comme un violon, des chaises suspendues, de vieilles photos et même un frigo… Ici une ambiance détendue, populaire ; un lieu qui devrait être bondé à l’intérieur l’hiver, forcement bruyant avec une clientèle mélangeant locaux, étudiants, bobos et touristes. 





D’ailleurs il serait possible de réserver autrement vous ferez selon les dire la file un certain temps à certaines périodes de l’année… Aujourd’hui il fait beau et chaud, donc nous pourrons manger soit dans la véranda soit sur la terrasse qui donne sur cette très jolie place triangulaire.



On trouvera ici de généreuses portions de plats régionaux que l’on pourra qualifier de « sans fioritures » mais réalisés avec des ingrédients de qualité. 

Tout d’abord ne pas omettre de prendre les hors-d’ œuvres variés (pour 6 euros..) qui  incluent entre autres le « Tomini al verde » (dits « tumin » en piémontais), un fromage crémeux frais mais léger réalisé avec du lait de vache caillé. Sur le dessus, des aromates ou plutôt une mixture, avec de l’huile de tournesol, du persil frais, du vinaigre, des miettes de pain, des cornichons, des anchois, de l’ail, du sel, du poivre noir, des câpres et des poivrons. Le tout est mixé afin d’obtenir une préparation grossièrement taillée et déposés sur le fromage. Un met typique du Piémont.


Egalement le « vitello tonnato » qui est finement tranché avec une viande encore légèrement rosée avec une sauce délicate bien équilibrée, un délicieux flan d’aubergine avec un fameux coulis de tomates, quelques anchois en sauce verte, une jardinière de légume et de la viande crue qui s’apparente plutôt à un tartare.




En plat principal ou premier plat selon les faims, prenez des pâtes ! Les tajarin (entre spaghetti et linguine de la région de Molise)  et les chicche (sorte de gnocchis en plus petits) sont produits par un fournisseur de la ville proche de Cuneo, les ingrédients changeant quotidiennement, les sauces sont réalisées sur place en fonction des produits de saison. Aujourd’hui une délicieuse sauce à la saucisse, asperges et poivrons rouges, ainsi qu’une sauce aux côtes de bettes (ou blettes) et courgettes. Ces pâtes sont vraiment parfaites.



Egalement des viandes si l’on souhaite un repas plus conséquent avec un rôti de porc avec une fine sauce à la moutarde et pommes de terre rôties.


Ou alors un carpaccio de bresaola avec des copeaux de fromage, un peu de salade, huile d’olive et tomates en petits morceaux. La bresaola étant une très belle charcuterie de la cuisine italienne lombarde et plus précisément de la Valtellina, région des Alpes.


Pour les desserts que nous n’avons pas pris… une sélection entre une ricotta avec noisettes, raisins secs et chocolat, ou la coupe Cianci à base de crème, de chocolat et biscuits. Vous trouverez aussi le classique tiramisu, la panna cotta et le bavarois.

Un endroit pour une vingtaine d’euros par personne avec vin et café vous mangerez une simple et délicieuse cuisine authentique piémontaise dans un décor intérieur très original ou sur la magnifique terrasse l’été.