lundi 15 août 2016

Mes adresses: Le Chalet de l'Aulp, Montmin




Montagne, vaches, soleil, ciel bleu et fromages ? Voici une belle adresse pour vous procurer l’un des plus réputés fromages de Haute-Savoie, le reblochon. Sur les hauts de Talloires, vous vous dirigerez à Montmin dans la commune du pays de Faverge. En prenant de la hauteur vous serez un peu surpris de vous trouver dans une petite station de ski. Non loin du col de la Forclaz qui offre un panorama unique sur le lac d’Annecy, vous vous dirigerez en direction du col de l’Aulp.


Une petite toute de montagne et ensuite pendant quelques kilomètres une route carrossable en terre battue et cailloux. Rien de bien compliqué, vous irez jusqu’au bout à savoir le « Chalet de l’Aulp ». Un endroit avec une vue exceptionnelle, sur le lac et le Semnoz. Endroit au milieu des pâturages, où l’on peut se restaurer entre autres avec des beignets de pommes de terre, des charcuteries et des spécialités fromagères telle que la tartiflette.



Evidement par une journée comme celle-ci, l’endroit est grandement fréquenté et la terrasse comble.



A côté une salle de restauration avec sa jolie devanture de cloches de vaches.




Mais c’est aussi ici une destination pour s’approvisionner en reblochon et aujourd’hui nous profitons de la descente des vaches pour la traite avant de faire la queue dans le restaurant pour acheter quelques fromages. Probablement que la semaine c’est directement dans la cave à affinage que vous pourrez vous procurer tomme et reblochon.


A côté du chalet, la ferme avec une écurie pour 75 vaches (en Haute-Savoie elles ne vont pas à l’étable), la salle de fabrication, la cave de conservation et affinage.




Un reblochon qui a obtenu plusieurs fois des médailles au salon de l’Agriculture à Paris.  Celui-ci est fait 2 fois par jour, avec le lait de la traite du matin et du soir : il aura donc droit à l'appellation « reblochon fermier » et à la pastille de caséïne verte, qui le différencie du reblochon laitier fabriqué en laiterie/coopérative/fruitière avec un assemblage des laits de plusieurs producteurs, une seule fois par jour, et muni d'une pastille rouge.