samedi 27 août 2016

The Great Punjab, Pune




Retour au « The Great Punjab » une table bien connue à Pune toujours dans le quartier animé du Koregaon Park. L’accueil y est toujours de qualité, la cuisine classique mais soignée, le lieu agréablement décoré. Ici on y trouvera les plats traditionnels du Punjab, une cuisine qui est celle la plus connue des européens, avec le fameux tandoor qui sert à la cuisson des viandes et pains tels que les paratha.


La salle assez chic est confortable, le service impeccable et l’ambiance propice pour passer une agréable soirée en groupe.




Tout commence avec quelques papadums roulés comme de des cigares et accompagnés d’un chutney à base de citron et mangue, d’une sauce menthe et coriandre fraiche.



Un de mes snacks préférés, le « papadum masala » qui est comme le nom l’indique, un papadum recouvert d’un mélange de tomates et oignons hachés, de coriandre fraiche et de masala qui est un mélange d’épices douces.


Ce soir nous partagerons quelques plats comme par exemple, un « Mutton Rarra » qui est une préparation de morceau d’agneau mélangés dans une sauce avec de l’agneau haché. Une recette moghole avec comme épices, de la cardamome noire, de la coriandre moulue, du cumin moulu, et les ingrédients que l’on trouve toujours tels qu’oignon et ail, gingembre, piment, et curcuma. L’élément principal étant la tomate donnant cette couleur rouge au plat. Très bon mais tout de même assez riche car il me semble que l’on n’a pas négligé sur le ghee, qui est ce beurre clarifié.


Autre plat, le « Chicken Makkhani », cubes de poulet cuits dans une sauce à base de beurre et de tomate. Des épices telles que du garam masala, cumin, mais ici du yoghourt comme base pour cette sauce très onctueuse.


Quelques accompagnements avec ces plats, une raita qui est ici mélangée avec des lentilles qui ont au préalable été frites ce qui les rend soufflées et croquantes dans la préparation.       


Des oignons finement ciselés.


Et une impressionnante corbeilles de paratha de plusieurs sortes comme farcis au fromage, ou alors réalisés avec de la farine de maïs et encore aux herbes hachées.


Comme dessert, encore l’un de mes préférés, le « rasmalai » qui sont de petites boules de fromage appelé paneer dans une sauce crémeuse safranée et sucrée. On pourra ajouter sur le dessus des brisures de pistache.


A nouveau un sans-faute pour le « The Great Punjab », une belle adresse pour des recettes punjabi parfaitement maitrisées dans un endroit très agréable et bien adapté pour un repas business et même en famille.