lundi 4 avril 2016

Taberna La Manzanilla, Cadix


C’est non loin de « La Candela » que se trouve ce lieu appelé « La Manzanilla », une taverne dans la même rue que les amateurs de vins de Jerez ne peuvent manquer. La Manzanilla est une sorte de Jerez dont la ville se trouve à quelques kilomètres. Souvent associé à la localité de Sanlucar De Barrameda et assez semblable au Jerez de type « Fino ». 


Une taverne comme une carte postale de l’office du tourisme espagnol avec des tonneaux, un comptoir, une salle dont les murs sont recouverts d’affiches de corridas. Un débit à boisson, un magasin qui vend directement du tonneau mais tout de même avec des horaires particuliers puisque ce jour-là, la fermeture était à 15 :30. On viendra donc surtout pour éventuellement découvrir la palette des vins de Jerez si vous n’êtes pas familier ou alors simplement remplir ses bouteilles vides.






A côté du bar une impressionnante vitrine de diverses bouteilles de Jerez de plusieurs marchands et au fond une salle probable pour la dégustation.


Il sera préférable de demander conseil au barman pour la séquence de dégustation des divers Jerez ou plutôt Manzanilla car certaines ont résidé plus longtemps dans les fûts, ou encore vous pourrez enchainer avec les Amontillado qui auront une couleur plus foncée car plus grande macération en fûts avec une oxydation et finir avec l’Oloroso qui lui aura eu une oxydation encore plus prononcée et encore un plus long séjour en cuves.





Vous vous verrez offert des olives pour accompagner les vins.




Un endroit plus pour une découverte et passer un bon moment qu’une vraie dégustation chez un producteur. Encore qu’il faut relever que les visites des marchands de Jerez de la Frontera relèvent plus d’un tour touristique commercial qu’une réelle dégustation.