vendredi 22 avril 2016

Exotica, Pune




Je me rappelais d’être déjà venu dans cet établissement il y a quelques années lorsqu’il s’appelait je crois « Zafraan ». Pas forcément identifiable de l’extérieur car ce lieu se trouve au dernier étage d’un complexe ou plutôt série de bâtiments où se trouvent principalement de banques ou sociétés informatiques. Il faut passer la grille et ensuite prendre l’ascenseur pour atteindre le rooftop. Un lieu ouvert pour évidemment tout le monde mais bien entendu assez fréquenté par les entreprises du coin.

Une fois entré dans le bâtiment et pris l’ascenseur jusqu’au dernier étage vous arriverez dans un charmant hall avec un décor exotique. D’ailleurs, cet établissement s’appelle aujourd’hui « Exotica ». Une réception avec une statue de divinité indienne, du bambou, des fleurs dans de grands vases.



Une fois l’entrée passée vous arriverez sur une énorme terrasse. « Exotica » est en même un bar et un restaurant. Selon les locaux on y vient souvent pour prendre un verre et mange par la suite si l’occasion se présente.


Grand bar au centre, aquarium au fond, tables en bas de quelques marches sous des bâches pour être protégé du soleil la journée.






Premier arrêt à ce très plaisant bar pour quelques bières avant de passer à table.

Des tables agréablement alignées sans trop de promiscuité, du bambou dans des jarres pour décorer le lieu et probablement éviter d’avoir une vue sur les bâtiments des alentours, musique internationale en bruit de fond.



La carte propose une large sélection de plats indiens mais également des plats asiatiques et chinois. Comme nous sommes plusieurs convives dont certains végétariens la sélection sera plutôt large.

Nous partagerons pour commencer le « Roti Pe Boti », des morceaux d’agneau marinés et cuits dans le four « tandoor » servi sur de petits « paratha ». C’est joliment dressé comme des bouchées sur une assiette.  Le « paratha » est un pain feuilleté, ici garni d’un morceau de viande assez tendre enrobé d’une sauce épicée et recouvert d’une rondelle d’oignon.


Autre entrée avec le « Murg Ke Champ », poulet en morceaux mariné et cuit dans un four en terre. La volaille est tendre et bien parfumée. Classique mais bien cuisiné.


Un plat végétarien que je n’ai pas gouté mais dont la description m’a semblé un peu étrange à la limite du fusion... le « Jaituni Paneer Tikka » cubes de paneer farcis avec brocoli, olives et fromage marinés dans une crème de noix de cajou, cuit au four « tandoor ». A priori cela avait l’air de satisfaire mes voisins végétariens.


Un autre plat végétarien qui fut chois mais plutôt chinois, a savoir des raviolis frits. Evidement cela peut séduire ceux qui préfèrent un autre type de cuisine. A priori je dirais que ce fut plutôt correct.


Quelques « Naan » à l’ail pour accompagner les mets principaux. Classiques et un peu trop plat à mon avis.


Comme nous n’étions que partiellement satisfaits du « Biryani » de la veille nous avons choisi pour comparer, le «Hyderabadi Gosh Dum  Biryani » agneau et riz cuits dans le style traditionnel , servis avec de la « Raita » et du « salan ». Même si la préparation est celle d’Hyderabad, ce n’est pas encore cela… Autre observation, le riz basmati n’est pas la top qualité mais la viande a plus de goût, ce qui fait de ce plat un bon « Biryani » mais loin de la perfection.



On l’accompagne d’un « salan » qui est un accompagnement du « Biryani » à Hyderabad. Une sauce épaisse à base de gros piments verts mais pas forts, de sésame, lait de coco et cacahouètes.


La « raita » est fraiche et excellente, bien dosée.


Quelques traditionnels « roti ».


Le plat qui a un franc succès ici et qui est le « Daal Zafraan » à base de lentilles noires. D’ailleurs il porte le nom de l’établissement mais en réalité est un « Dahl Makhani ». Ici particulièrement onctueux car on n’a pas lésiné avec beurre et crème.



Un plat végétarien très bien réalisé comme souvent en Inde avec l’« Achari Subziyon  Ka Korma », un mélange de légumes préparés dans une sauce crémeuse. Vraiment excellent et gourmand.



En dessert, le « Kulfi » à la mangue n’est pas à la hauteur de mes attentes car en bouche un peu légèrement collant probablement en raison de l’ajout d’un épaississant.


Un endroit vraiment avant tout très sympathique, animé avec un côté plutôt rafraichissant puisque nous sommes à l’extérieur. Le service est efficace, la cuisine variée et tout à fait plaisante avec certains mets plus intéressants que d’autres. Un endroit parfait pour un groupe, ou pour simplement prendre un verre.