samedi 23 avril 2016

Malaka Spice, Pune



Une adresse plutôt différente à Pune pour ceux qui souhaitent apprécier d’autres cuisine asiatique comme ici la Thaïlandaise mais surtout de la cuisine Malaisienne qui est une fusion d’influences indiennes, chinoises et indonésiennes. La population malaise se compose de très nombreuses races c’est pourquoi il y a autant de cuisines différentes. On retrouvera souvent dans les recettes, la sauce soja, ; le lait de coco, la citronnelle, le gingembre et la coriandre. Le piment est un ingrédient utilisé dans pratiquement tous les plats.

C’est donc au « Malaka Spice » que ce soir nous nous rendons, un lieu plutôt très apprécié des locaux, situé dans la zone résidentielle de Koregaon Park.  Une cour avec un parking et un rickshaw fleuri à l’entrée comme décor.


Restaurant extérieur coincé entre des immeubles, étonnement l’impression est plutôt de se retrouver dans un jardin bien aéré. Tout d’abord une allée avec un certain nombre de tables avant d’atteindre l’endroit le plus agréable où se trouve quelques grands arbres qui confèrent à l’endroit une certaine intimité.


Les éclairages sont discrets et rendent l’endroit plutôt très agréable. Les tables sont bien espacées et agréablement dressées.


Un peu partout des lampions qui rendent cet endroit vraiment très charmant ainsi que des lumières bleutées. On s’y sent bien, un peu de brise ce soir rend le moment très plaisant.




Dans un autre coin de ce jardin-restaurant, un mur avec une série de photos probablement de personnes connues du coin ou d’équipes sportives.





La carte est donc plutôt très riche en plats avec un choix qui va des plats malais aux plats thaïlandais et même parfois vietnamiens ou même tibétains.

Préférant tout de même pas trop m’éloigner des saveurs indiennes, je choisis un plat que je n’avais pas mangé depuis très longtemps. Le « Murtabak » qui est une spécialité en Malaisie Indo-Musulmane. Une galette fourrée que l’on trouve dans différents pays d’Asie avec une farce qui souvent est réalisée avec de la viande de mouton hachée, ail, oignon, et œuf. Ici le plat est exact à ce qu’il doit être et se trouve être délicieux. Découpée en morceaux sur une feuille de bananier.


Pour suivre un détour par la Thaïlande avec des côtelettes d’agneau dans une marinade poivrée, qui s’avèrent être parfaitement grillées, tendres et juteuses, et plutôt avec une saveur douce.


En met principal, un plat malaisien avec un poulet au citron et kefir. Le goût toujours aussi appréciable de cette feuille de citronnier, de citronnelle, tamarin, dans une sauce au lait de coco. Un plat .de la communauté Nonya de Malaka vraiment savoureux et maitrisé.


Puis un agneau cuit avec des feuilles de curry qui n’ont rien avoir avec un curry… Il s’agit de la feuille d'un petit arbre à feuilles caduque qui ressemble au citronnier. Cette plante provient du sud de l'Inde. L’agneau est découpé en fines lamelles, cuit avec ces feuilles, des pommes de terre, de petites tomates, de cinq épices, de pâte de citron.


Comme accompagnement, un riz frit à l’ail grillé et crevettes. On y trouvera de la coriandre et une sauce à base de champignon. Un riz comme l’on trouvera souvent dans les divers pays asiatiques. Bien cuisiné et sans surprise.


Et un classique « roti » que l’on trouvera aussi en Malaisie.




« Malaka Spice » est vraiment une belle adresse avec un très agréable décor. La cuisine est une bonne représentation de ce que l’on trouve en tout cas en Malaisie mais sans être extraordinaire non plus et séduira celles et ceux à la recherche de nouvelles saveurs et qui séjournent depuis longtemps en Inde et évidement à Pune.