vendredi 25 mars 2016

La Azotea, Séville




Si vous êtes à la recherche de l’une de ces tables de ce que je nommerai la « nouvelle génération Tapas », voici un des endroits à ne pas manquer. On trouvera à Séville de nombreux endroits où l’on sert une cuisine traditionnelle, souvent un peu roborative ou alors ne s’écartant pas des standards tels que jambon, fromages et fruits de mers servis en petites portions. Mais voici un endroit qui selon moi permet de concilier un peu tout, à savoir un cadre convivial et moderne, une cuisine allégée avec quelques belles idées, des produits de qualité, une ambiance décontracté mais tout de même un peu chic. 

« La Azotea » jouit d’une excellente réputation et ceci se confirme par la très agréable soirée passée dans l’établissement de la Calle Jesús del Gran Poder. Je précise le nom de la rue car il existe trois autres endroits où probablement l’on peut trouver une prestation équivalente. Nous dirons qu’il s’agit d’un concept qui a été répliqué dans plusieurs endroits de la ville.


L’intérieur est plutôt petit avec un nombre limité de tables face au bar, la décoration plutôt neutre et contemporaine.





On se retrouve directement face au bar où l’on risque peut-être d’attendre car ici on ne prend pas de réservation. Rien ne vous empêchera de prendre un verre de vin, d’observer les serveurs derrière le comptoir et de regarder ce qui se passe en salle. Vous pourrez toujours dîner derrière le bar si cela vous plait, mais les tables sont tout de même plus confortables.




Au fond la cuisine où visiblement on se démène car le service est d’une grande efficacité.


Une carte vous sera portée mais ne négligez pas non plus les suggestions du jour avec une série de plats parfois influencés par l’Amérique du sud ou l’Asie. Tout est servi soit en version « moyenne » donc un peu plus grand qu’un tapas ou alors en version « ration » grande.

Comme nous sommes en Andalousie, nous choisissons un vin local plutôt sec pour l’apéritif, le Barbazul blanc de Cadix. Un vin plutôt vert mais très agréable.



Quelques délicieuses olives pour patienter et vous permettre la lecture de cette carte.


Pour commencer de traditionnelles croquettes maison. Parfaitement dorées, sans trace de graisse. Même si l’on trouve ces dernières dans la plupart des endroits, celles-ci sont légères et gouteuses.


Une erreur de prise de commande du serveur et nous voici avec un Foie gras maison servi avec un confiture et pain artisanal. Alors que nous signalions que nous n’avions pas commandé ce plat, celui-ci nous dit que « cela ne fait rien... » et ne nous l’aura pas compté sur l’addition. Parfaitement cuit il est servi avec une compote d’ananas bien compotée et parfumée.


Le foie est d’une parfaite texture, ne sera pas trop alcoolisé et séduira tous les amateurs de ce plat.


Le pain brioché au demeurant excellent est aux cerises.


Ensuite des artichauts frais poêlés, oignons caramélisés, crème de jambon ibérique. Saisis a la minute, le produit est excellent. Peut-être que la sauce est un peu trop épaisse et ressemblerait à une sorte de béchamel.


Excellent Poulpe avec une purée de pomme de terre. Très tendre, le paprika fumé est de bonne qualité et la purée en réalité ressemblerait plutôt à sauce de pommes de terre, ce qui est plutôt bienvenu


Et pour terminer une excellente Morue frite servie sur une sauce à base de tomates, gingembre, amandes grillées et une légère crème au sherry. Un parfait équilibre sur ce poisson bien cuit, des saveurs bien méditerranéennes.


Un premier dessert avec une Crème d’orange et fleur d’orange, granité de gin, glace à la menthe. On joue bien sur le côté doux et parfumé de la crème avec un joli contraste avec les éléments glacés.


Dessert plus riche et sucré avec une Mousse de crème catalane avec un granité de « dulce de leche ». Un dessert pour ceux à la recherche de quelque chose de plus traditionnel et gourmand.


Belle découverte avec un vin de la région de Toro, l’Almirez en 2013, concentré, ayant du corps, élégant et puissant et tout à la fois frais et fruité.


Une belle table à tapas dont la réputation est confirmée. On y appréciera une cuisine espagnole plutôt traditionnelle et allégée. Pas de réelle créativité mais tout est parfaitement cuisiné, les produits sont irréprochables. Un endroit très agréable pour une soirée.