mardi 24 juin 2014

Mes adresses: Marais de Bonne Pogne, Noirmoutier-en-l'île




Ne surtout pas manquer sur l’île de Noirmoutier de faire une balade en vélo afin d’apprécier les doux paysages et des visiter les marais salants. 


C’est donc l’eau de mer qui circule dans les canaux d’une partie de l’île, entre des bassins qui semblent divisés entre domaines ou des noms spécifiques de marais. L’évaporation de l’eau permet donc de récolter le gros sel mais aussi ce qui reste à la surface, la fleur de sel. Cette fleur est plus blanche, plus fine ; c’est généralement le sel des chefs qui l’utilisent afin de saupoudrer certains aliments. Un sel non lavé et non traité qu’il serait dommage de ne pas acheter étant sur place.


C’est en discutant avec notre aimable serveur de « La Marine » que je lui posais la question où fallait-il acheter son sel à Noirmoutier. Fondamentalement je ne crois pas qu’il y ait de grandes différences entre les domaines, mais je peux me tromper… C’est donc à la « Bonne Pogne » que je fus recommandé d’aller en raison d’un accueil sympathique.

A vélo en suivant les marais salants ou l’on peut observer Le travail du saulnier avec son râteau plat, puis a un moment donné sur la droite de la route, le marais de « Bonne Pogne ».   


Une vielle bâtisse datant de 1939 comme la façade l’indique et une table devant ce hangar où sont exposés les sels ; gros sels, fleur de sel mais aussi une multitude de sels mélangés avec maintes épices.





Evidement pour celles et ceux venus en avion, il sera difficile d’acheter des sacs de 5kg mais les sels préparés ou la fleur se vend en sachet de 250 gr.