dimanche 1 juin 2014

Mayer Am Pfarrplatz, Vienne



Etre à Vienne signifie obligatoirement pour moi d’aller au moins une fois dans un Heuriger. Certes il y en a énormément du côté de Grinzing et Döbling, régions viticoles les plus fréquentées dans la région viennoise mais on peut également en trouver dans d’autres villages. Après plusieurs tentatives, force est de constater qu’il est vraiment difficile de savoir où l’on va tomber et c’est on dira toujours un peu la loterie. Trop de touristes, manque d’authenticité, service approximatif ou désagréable, mais comme dans tout il y a des exceptions.

Question repas c’est d’ailleurs plus ou moins toujours la même chose et l’on n’y va pas pour faire de la gastronomie, mais passer un excellent moment convivial de préférence dans une ambiance typique et authentique. Bref, pas toujours gagné…



C’est donc suite à une recommandation d’une personne locale que nous sommes arrivés chez « Mayer Am Pfarrplatz » qui se trouve justement à… Pfarrplatz ! Un très joli petit village avec une belle et ancienne maison et la cour parfaite pour une belle soirée d’été mais aujourd’hui il pleut et nous sommes là pour le déjeuner. 

Une cour pavée avec un certain nombre de tables sous une tonnelle ; c’est vraiment très beau et à première vue l’un des plus jolis Heuriger que j’aie vu.



L’intérieur est aussi fort agréable avec plusieurs salles car l’on peut manger tout autour de cette cour dans les différentes maisons. Intérieurs cosys qui n’a pas changé depuis plusieurs décennies et c’est bien ce qui fait plaisir. Tables où l’on mange à six, boiseries et murs de pierres comme décor.






Comme à l’accoutumée l’on va au bar ou plutôt buffet pour se servir. Charcuteries, viandes chaudes, salades variées, fromages et autres plats. Un buffet plutôt riche en plats. Je repère d’ailleurs des choux farcis et divers morceaux de porcs grillés que l’on accompagne de knödels et autres légumes chauds selon ses désirs.









Aujourd’hui cela sera des tranches de porc fumées tout à fait bonnes, servies avec un knödel de pain et une choucroute qui me plait bien car souvent elle risque d’être un peu trop douce. C’est bien préparé et de qualité. 


Egalement pour un convive une variation avec un excellent chou rouge.

Des salades de pommes de terre, de chou râpé et concombre à la crème en petite ration. Ces salades sont bien réalisées, ménagères, in-critiquables.


Un de mes fromages locaux préférés, la préparation appelée Liptauer à base de fromage blanc type Gervais et paprika, un grand classique viennois.


Et tout ceci avec un excellent vin de la maison, un Wiener Gemischter Satz blanc qui accompagne à merveille ce repas.


Un des jolis Heuriger qui propose une très jolie terrasse avec une nourriture tout à fait classique pour un tel endroit.