lundi 9 juin 2014

Bruxelles Café, Lausanne



Dimanche soir à Lausanne comme dans beaucoup d’autres villes Suisse, c’est toujours très difficile de trouver quelque chose d’ouvert et de pas trop banal. Limité par le temps et également le quartier, c’est en plein centre que nous avons finalement choisis un endroit pour un rapide repas.

Grosse chaleur, pas forcément envie de quelque chose de trop compliqué, c’est à la place de la Riponne que nous avons terminé. Grand parking en sous-sol, parfait…



Au numéro 1 de cette place ce trouve le « Bruxelles Café » qui a l’avantage de servir à toute heure et qui semble être ouvert tous les jours. Un peu trop chaud pour aller sur la terrasse, c’est donc à l’intérieur que nous finissons. Un café plutôt comme un pub avec une décoration classique où l’on a placardé autant de panneaux de bières belges que l’on peut, des écrans HD sur chaque côté de la pièce, un fond musical élevé. Tables mais aussi deux bars où l’on peut directement consommer assis sur des chaises hautes.





Probablement un lieu que l’on fréquente aussi pour fêtes, anniversaires et autres sorties de « boites ». Le choix de bières belges à la pression n’est pas des plus originaux ; Stella Artois, toutes les Leffe, de la Hoegarden, de la Grinbergen, une De Koninck manquante et peut-être selon moi la seule qui est moins courante, la Tripel Karmeliet. Si vous souhaitez des bières un peu différentes, un choix de bières Trappistes et d’abbayes.

Une restauration qui propose trois styles de cuisine ; une série de tapas que l’on peut prendre par groupes de 2, 4, 8 si je me rappelle bien, des « burgers » mais aussi des moules et frites. Je m’étonne un peu de trouver ce plat en cette saison, mais après discussion avec l’agréable serveur, celui-ci me dit qu’elles sont servies toute l’année et que ce soir elles proviennent des Pays-Bas. Bon eh bien c’est parti pour des moules… avec de la bière !


Un choix de sept recettes plutôt originales et servies au kilo avec donc des frites. Pour moi des « Bruxelles Café », cuites dans la bière blanche, oignon, ail, persil, laurier, citron, carottes, cèleri, orange et coriandre. Arrive une de ces casseroles à moules traditionnelle ; c’est copieux, les moules sont très bonne et la sauce est plutôt étonnante. Un peu d’amertume à cause de la bière contrebalancé par le léger goût de l’orange et parfois un peu de coriandre fraiche. Une sauce légère bien assaisonnée.


Aussi un peu surpris par les frites qui sont « maison » et non pas industrielles comme dans beaucoup d’endroits. Pas grasses, plutôt bonnes mais dommage qu’elles  soient servies dans un carton comme dans un « fast food » car à la longue elles deviennent moles.  Le distributeur de « mayo » industrielle en tube lui aussi pourrait être remplacé par quelque chose d’un peu plus soigné.


Autres moules, celles-ci à la « Moutarde Ancienne », avec vin blanc, oignons, ail, persil, laurier, carottes, cèleri, moutarde à l’ancienne et crème. Même observation que pour les autres, elles sont correctement préparées et appétissantes.


Une expérience positive et un peu inattendue ; un lieu tout à fait convenable pour manger quelque chose de rapide et de bien préparé avec une bière pression dans une ambiance  de pub.